Tenue d’une grande conférence-débat sur le rôle des partis politiques en Haiti, dans un système démocratique, le samedi 1er octobre 2016 à Port-au-Prince
Port-au-Prince, vendredi 16 septembre 2016 (Rezonodwes).-Quelques jours après le débat présidentiel prévu pour le 20 septembre 2016, le mois d’octobre va s’ouvrir sur un autre événement majeur du genre dune « journée de conférence-débat » à une semaine de la tenue des prochaines élections.
Une toute première à Port-au-Prince le samedi 1er octobre 2016, à l’hôtel Oasis de 10:00 am à 04:00 PM, avec une journée de débats et de réflexion sur le thème « LE RÔLE DES PARTIS POLITIQUES DANS UN SYSTÈME DÉMOCRATIQUE ».
En effet, à l’initiative de PAC (Plan d’Action Citoyenne), en collaboration étroite avec d’autres associations socio-politiques, telles la Fondation AYITI DEMAIN, Fanm Pou la Vi, CONSCIENCE, la Ligue Organisée contre l’Injustice en Haïti, l’Association Nationale des Volontaires, Projets Prioritaires Haïtiens, Young Haïti Advisors, LAVNI, RH-PREH, cette conférence-débat aura lieu dans un contexte socio-politique particulier auquel le pays fait face actuellement.
Pour le comité-organisateur dont Moïse Garçon est le vice-président, la conférence-débat serait un moyen idéal permettant de sensibiliser et d’interpeller la conscience des haïtiens sur les différentes crises qui affectent notre société, depuis bien plus une trentaine d’années.
Cette rencontre à laquelle prendront part, en particulier les Sénateurs Ronald LARECHE, Youri LATORTUE, les ministres Camile EDOUARD Junior, Anick FRANÇOIS, Simon Desras DIE– USEUL et le Chairman Jean MONESTIME (Board of commissioners de Miami Dade, FL), a également pour but d’apporter des éléments de solutions à travers les échanges de nos différents panélistes et intervenants.
En seconde partie des activités, un autre débat présidentiel est prévu entre certains candidats en lice dans la course électorale de 2016. L’objectif principal de réunir de grandes personnalités, en une journée de réflexion, autour du thème « le rôle des partis politiques dans un système démocratique », à en croire le vice-président président du PAC, M. Garçon, est de promouvoir l’action civique et citoyenne ainsi que le renforcement de la démocratie participative en Haïti.


1 Comment