L’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise et le dominicain Danilo Medina discutent de la pandémie de Covid-19

0
1313

Le président pseudo-démocrate Jovenel Moïse qui dirige un pays sans parlement, a décrit la réunion visioconférence, à laquelle ont participé d’autres membres du gouvernement de facto, comme « fructueuse et axée sur l’harmonisation des réponses à apporter à la maladie entre les deux pays« .

Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le président haïtien Jovenel Moïse et son homologue dominicain Danilo Medina ont discuté mardi du traitement de la pandémie de Covid-19 sur l’île d’Hispaniola ou de Saint-Domingue, que les deux nations partagent, depuis le traité de Ryswick en 1697.

Ils ont également discuté de questions telles que les relations commerciales et la frontière de près de 400 kilomètres qui les sépare, ont-ils déclaré sur leur compte de réseaux sociaux.

La pandémie frappe durement l’île d’Hispaniola avec plus de 13 000 cas confirmés, dont seulement 533 en Haïti, alors que la porosité de la zone frontalière inquiète les autorités sanitaires.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 26 736 Haïtiens sont rentrés dans leur pays d’origine depuis le pays voisin, dont beaucoup sans contrôle sanitaire adéquat.

Covid-19 a paralysé les secteurs dans lesquels les Haïtiens travaillent en République dominicaine, tels que la construction, l’agriculture, le commerce et autres, alors que beaucoup n’ont pas accès à l’aide gouvernementale.

En Haïti, en moins d’une semaine, le nombre de personnes infectées a doublé, principalement dans le département de l’Ouest, où se trouve la capitale, et au moins vingt personnes sont mortes de la maladie, dont un enfant de trois ans.

Le gouvernement a renforcé les mesures de prévention, imposé le port de masques dans les lieux publics, fermé des écoles et des usines, et interdit les rassemblements de plus de dix personnes, bien que la veille, des opposants aient protesté à Port-au-Prince, exigeant la démission de Moïse.

Les autorités et les organisations internationales craignent que la pandémie ne devienne incontrôlable dans ce pays des Caraïbes, dont le système de santé est affaibli et par-dessus tout, rongé par la corruption et l’impunité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.