Covid-19 : Le Bloc démocratique critique la gestion de la crise par le pouvoir Tet Kale 2

1
1012

DÉCLARATION DU 18 MAI 2020

LE BLOC DÉMOCRATIQUE POUR LE REDRESSEMENT NATIONAL salue le courage de la population haïtienne, qui avec les moyens du bord, fait face à cette pandémie meurtrière qui déstabilise l’ensemble de la planète.

Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))– La mauvaise gestion évidente de cette crise sanitaire par l’équipe au pouvoir fait peser sur le pays le spectre d’une catastrophe incommensurable. Aussi, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif devra-t-elle entamer la procédure régulière pour la reddition des comptes relativement aux dépenses douteuses effectuées, sous couvert d’un arrêté illégal décrétant un état d’urgence, avec les fonds publics et l’aide internationale.

Par ailleurs, en plein confinement, le président Jovenel Moïse et ses acolytes commencent à manœuvrer pour préparer le coup du siècle avec l’organisation à la fin de l’année, d’une mascarade électorale pour la formation d’un parlement croupion à l’instar de la cinquantième législature rejetée par le peuple et l’installation de cartels municipaux issus de sa chapelle politique.

Le Bloc Démocratique déclare qu’aucune élection démocratique ne peut se tenir dans ce contexte de crise totale avec un gouvernement décrié n’ayant aucune légitimité ni de crédibilité.

    Le Bloc Démocratique met le Président de la République en garde contre cette tentative de coup d’état électoral. Les joutes ne peuvent se tenir sans un CEP crédible, des règlements électoraux justes et légaux, sans moderniser l’appareil électoral pour empêcher les fraudes massives qui ont caractérisé le dernier scrutin, sans l’intégration des haïtiens et des haïtiennes de la diaspora trop longtemps privés de leur droit de vote, sans libérer le pays des gangs armés tolérés par le pouvoir et à la solde de groupes politiques et économiques, sans renforcer la force publique devant accompagner l’appareil judiciaire pour faire cesser le règne de l’impunité et enfin, sans soulager rapidement la population de cette grande misère avec un taux de change avoisinant 110 gourdes pour un dollar américain.

  Blòk Demokratik la ap voye yon pinga bay Jovenel Moise pou pa mete abse sou klou padan pèp la ap monte lesyèl pa do.

    Blòk Demokratik la ap mande tout sektè òganize pou rete veyatif poun pa pran lan fo eleksyon-dèmalòg kap pare  lan palè nasyonal ak lan primati.

    Blòk Demokratik la ap mande kominote entènasyonal la poul pa fèl konplis Jovenel Moise kap fin kraze yon peyi san yo pa pote asistans a yon pèp ki andanje epi kap rele anmwe.

Blòk Demokratik la ap kontinye batay anba drapo zansèt yo pou libere peyi a anba piyajè kadejakè kap ipoteke avni tout nasyon an.

    Pòtoprens 18 me 2020

Prof. Victor Benoit, Président
M. Clarens Renois, Vice-président
Dr. Emmanuel Ménard, Secrétaire Général
Me. Sabine Duvivier Morpeau, Trésorière
M. Dartiguenave Léon, Sec. Gen. Adjt.
Prof. Roller Saint-Pierre, Grand Conseiller
Député Garry Guiteau, Grand Conseiller

Pour authentification:
Le secrétariat général ? 4054 8880/36910401

1 COMMENT

  1. Dans la Mêlée, le professeur Victor Benoit trouve d’autres alliés de circonstances. Ils ne sont pas dans le camp des Zefiyis de « pays lock. » Ils ont appris les LEÇONS de 2004 et 2016. Lavalas ak PHTK Retounen sou moun, pour le Malheur du pays. Le VIDE a mis Emmanuel Menard et Clarens Renois en selle. Se nòmal, yo pa pitit deyò Papa Dessalines!
    À la nage, comme Paul Denis, François Anick Joseph, Andrys Riché et tout le ramassis; Menard laisse la ligne rouge. Martelly avait fait son bonheur. Renois reste quelques brasses à faire avant d’atteindre le rivage.

    Témoin historique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.