Les Députés partent en vacances le 12 septembre 2016. Leur seule assurance d’un retour au parlement, au deuxième lundi de janvier 2017, c’est la tenue du scrutin du 9 octobre prochain.
Port-au-Prince, samedi 10 septembre 2016 (Rezonodwes). L’Assemblée nationale s’ouvre et se referme sans avoir réussi à statuer sur le sort de Jocelerme Privert, resté au pouvoir 3 mois après l’expiration de l’accord mort-né du 5 février 2016. M. Privert, vraisemblablement, devrait prendre la parole ce mois-ci à la Tribune des Nations-Unies.
A la clôture lundi, de la deuxième session ordinaire de l’année législative qui a débuté exceptionnellement un dimanche de janvier, la note de convocation précise qu’il « sera également procédé à la ratification de deux instruments internationaux ». L’un des deux, qu’il faut noter, était en souffrance dans les tiroirs du sénateur Lareche, depuis le retour de Privert, en mars 2016, de son premier déplacement à New York où il avait pris part à la déclaration de l’Accord de Paris sur le Changement climatique.
Avec cette convocation des sénateurs qui seront vêtus de costume noir et les députés, en costume blanc, l’Assemblée nationale en « continuité », le 28 juin 2016, sous la présidence de Cholzer Chancy, arrive à son terme sans atteindre l’objectif visé. Certes, des parlementaires trouveront de quoi pour s’enorgueillir quand ils feront du haut de la Tribune, l’éloge de leur accomplissement, notamment le vote sur le blanchiment d’argent.
Toutefois, il faut rappeler que la commission CEP-Berlanger aura attendu le départ en vacances des députés, sans avoir jamais rendu public le rapport d’enquête sur le cas des « mal élus ». Un tel rapport était attendu à la mi-aout dernier.


2 Comments