11 novembre 2025
Parlement : Les députés encore en vacances à partir de ce lundi 12 septembre!
Actualités Élections

Parlement : Les députés encore en vacances à partir de ce lundi 12 septembre!

Les Députés partent en vacances le 12 septembre 2016. Leur seule assurance d’un retour au parlement, au deuxième lundi de janvier 2017, c’est la tenue du scrutin du 9 octobre prochain.

Port-au-Prince, samedi 10 septembre 2016 (Rezonodwes). L’Assemblée nationale s’ouvre et se referme sans avoir réussi à statuer sur le sort de Jocelerme Privert, resté au pouvoir 3 mois après l’expiration de l’accord mort-né du 5 février 2016. M. Privert, vraisemblablement, devrait prendre la parole ce mois-ci à la Tribune des Nations-Unies.




A la clôture lundi, de la deuxième session ordinaire de l’année législative qui a débuté exceptionnellement un dimanche de janvier, la note de convocation précise qu’il « sera également procédé à la ratification de deux instruments internationaux ». L’un des deux, qu’il faut noter, était en souffrance dans les tiroirs du sénateur Lareche, depuis le retour de Privert, en mars 2016, de son premier déplacement à New York où il avait pris part à la déclaration de l’Accord de Paris sur le Changement climatique.




Avec cette convocation des sénateurs qui seront vêtus de costume noir et les députés, en costume blanc, l’Assemblée nationale en « continuité », le 28 juin 2016, sous la présidence de Cholzer Chancy, arrive à son terme sans atteindre l’objectif visé. Certes, des parlementaires trouveront de quoi pour s’enorgueillir quand ils feront du haut de la Tribune, l’éloge de leur accomplissement, notamment le vote sur le blanchiment d’argent.




Toutefois, il faut rappeler que la commission CEP-Berlanger aura attendu le départ en vacances des députés, sans avoir jamais rendu public le rapport d’enquête sur le cas des « mal élus ». Un tel rapport était attendu à la mi-aout dernier.

2 Comments

  • stephan 10 septembre 2016

    on s’en fout de ces gars la franchement. Ils sont ceux qui ont profité de la faiblesse du people pour asseoir leur « puissance. » Le genre de crevure qui a besoin de couler les autres pour se sentir vivant. Par contre, en Haiti il existe encore ceux qui se sont révélés. Les discrets, qui tenaient une place réservée dans nos vies et qui ont tout bousculé pour nous soutenir, jour après jour. Ceux dont on ignorait qu’ils nous aimaient autant. Je pense à l’Eglise: nos pretres, nos eveques, nos pasteurs, et nos rares politiciens soucieux de leur vraie mission pour le people. Le parlement devient malheureusement une ambassade, une cachette pour les Hors-la-loi. Quand est ce qu’on va avoir un CEP autonome, honnête qui va sensurer ces bandits des l’inscription?

  • Alceste Benjamin 10 septembre 2016

    An n fe peyi oswa an n kontinye fe SAVANN tet kale oswa Lavalaseman. « Mal Elus » Vs president de Facto.

    Pour les Amnesiques, les 13-14 Fevrier 2016, les « mal elus » avaient fait l’histoire, en elisant un president au second degre’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.