Protocole d’accord portant la création des forces vives de la nation signé jeudi entre Jude Celestin, Sauveur Pierre Étienne, René Julien…
Port-au-Prince, jeudi 15 septembre 2016 (rezonodwes).- « Haiti, notre pays, vit aujourd’hui un des moments difficiles de son histoire, avec l’effondrement de l’Etat » c’est en substance les premiers mots retrouvés dans le préambule d’un Protocole d’Accord signé entre plusieurs partis et hommes politiques appuyant la candidature de Jude Célestin à la présidence. Les coordinateurs ou représentants des partis politiques Inité, OPL, Adebah, Lapeh, Vérité ont également paraphé cet accord de principe, à moins de 25 jours des élections.
Le Professeur Sauveur Pierre Étienne qui donna lecture de ce préambule, était entouré entre autres du candidat à la présidence, sous la bannière de LAPEH, Jude Célestin et René Julien. Pour la coalition formée derrière un seul homme afin d’arriver pendant le prochain quinquennat à la récupération de notre dignité nationale, et faire au pays une offre politique sérieuse, il fallait ce protocole d’accord, a déclaré Jude Célestin se réjouissant de l’appui direct de Hector Anacaciss, dans cette noble aventure.
Dr. Pierre-Etienne, à l’instar de M. Célestin, consacre la journée du 15 septembre 2016, comme le jour de l’union. La force se dégage à partir de l’union, a renchéri Jude Celestin. Des anciens candidats à la présidence parlent d’un nouveau contrat socio-politique en paraphant jeudi après-midi, ce protocole d’accord, un projet-pays, Pour répéter le ProfesseurPierre Étienne. Pour les panélistes, les premiers sons de la stabilité politique, avec Jude Celestin au pouvoir, viennent d’être joués. Nous avons envoyé un signal clair à la population.
M. Celestin qui a compris les défis à relever, a avancé qu’il faut bonifier l’héritage démoli pendant les 5 dernières années avant de le passer à la prochaine génération.
Ce protocole rédigé en 21 articles, c’est le sauvetage 2017-2022, pour combattre l’insécurité généralisée, résoudre la crise de l’éducation. Avec ce plan établi pour le prochain quinquennat, Sauveur Pierre Étienne a dit prendre l’engagement avec Jude Celestin, René Julien et d’autres anciens anciens candidats à la présidence supporters du candidat LAPEH, de former des têtes et de construire des maisons, par opposition à la politique de « koupé Tet boulé Kay ».

