12 novembre 2025
Création ce jeudi d`une coalition des forces vives de la nation autour de Jude Célestin
Actualités Élections

Création ce jeudi d`une coalition des forces vives de la nation autour de Jude Célestin

Protocole d’accord portant la création des forces vives de la nation signé jeudi entre Jude Celestin, Sauveur Pierre Étienne, René Julien…

Port-au-Prince, jeudi 15 septembre 2016 (rezonodwes).- « Haiti, notre pays, vit aujourd’hui un des moments difficiles de son histoire, avec l’effondrement de l’Etat » c’est en substance les premiers mots retrouvés dans le préambule d’un Protocole d’Accord signé entre plusieurs partis et hommes politiques appuyant la candidature de Jude Célestin à la présidence. Les coordinateurs ou représentants des partis politiques Inité, OPL, Adebah, Lapeh, Vérité ont également paraphé cet accord de principe, à moins de 25 jours des élections.




Le Professeur Sauveur Pierre Étienne qui donna lecture de ce préambule, était entouré entre autres du candidat à la présidence, sous la bannière de LAPEH, Jude Célestin et René Julien. Pour la coalition formée derrière un seul homme afin d’arriver pendant le prochain quinquennat à la récupération de notre dignité nationale, et faire au pays une offre politique sérieuse, il fallait ce protocole d’accord, a déclaré Jude Célestin se réjouissant de l’appui direct de Hector Anacaciss, dans cette noble aventure.




Dr. Pierre-Etienne, à l’instar de M. Célestin, consacre la journée du 15 septembre 2016, comme le jour de l’union. La force se dégage à partir de l’union, a renchéri Jude Celestin. Des anciens candidats à la présidence parlent d’un nouveau contrat socio-politique en paraphant jeudi après-midi, ce protocole d’accord, un projet-pays, Pour répéter le ProfesseurPierre Étienne. Pour les panélistes, les premiers sons de la stabilité politique, avec Jude Celestin au pouvoir, viennent d’être joués. Nous avons envoyé un signal clair à la population.

M. Celestin qui a compris les défis à relever, a avancé qu’il faut bonifier l’héritage démoli pendant les 5 dernières années avant de le passer à la prochaine génération.




Ce protocole rédigé en 21 articles, c’est le sauvetage 2017-2022, pour combattre l’insécurité généralisée, résoudre la crise de l’éducation. Avec ce plan établi pour le prochain quinquennat, Sauveur Pierre Étienne a dit prendre l’engagement avec Jude Celestin, René Julien et d’autres anciens anciens candidats à la présidence supporters du candidat LAPEH, de former des têtes et de construire des maisons, par opposition à la politique de « koupé Tet boulé Kay ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.