Arcahaie/Cabaret : Le Ministère de l`Intérieur rencontre les Conseils municipaux sur la délimitation territoriale

0
1334

LE MICT RENCONTRE LES CONSEILS MUNICIPAUX  DE L’ARCAHAIE ET DE CABARET AUTOUR DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA DÉLIMITATION TERRITORIALE

Port-au-Prince, jeudi 8 septembre 2016 (rezonodwes).- Le Secrétaire d’Etat aux Collectivités Territoriales,  Monsieur Paul Harry VOLTAIRE et le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Monsieur Jude SAINT-NATUS, accompagnés notamment du Directeur des Collectivités Territoriales, Monsieur Ruthlande ANGLADE, et des Responsables de l’Unité juridique du MICT, ont rencontré dans l’après-midi du mardi 6 septembre 2016, à l’annexe du Ministère de l’Intérieur, au Champ de Mars, les Conseils Municipaux de Cabaret et de l’Arcahaie autour  de l’incident  survenu dans le vendredi  2 septembre 2016, dans la zone des Matheux.




La rencontre s’est tenue avec la participation de la Déléguée Départementale de l’Ouest, Madame Dominique Merise POPOTE, du président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, Monsieur Jude Edouard PIERRE, des CASECS de la zone.

Les participants autour de la table ont réfléchi et échangé pendant plus de six (6) heures  sur la problématique de la délimitation territoriale, question à la base de vives tensions entre les Maires de l’Arcahaie et de Cabaret, et ayant occasionné la paralysie  des activités dans la zone.




Par cette rencontre, le Ministère de l’Intérieur entendait informer les  élus de la prise en main  par le MICT de la situation aux Matheux, afin  d’éviter la dégradation de la situation et trouver dans les meilleurs délais une issue durable à la crise.

A l’issue des discussions, les Maires de Cabaret et de l’Arcahaie ont pris l’engagement de surseoir à toutes interventions ou mouvements susceptibles d’affecter la sécurité et la paix dans la zone.




Le Secrétaire d’Etat aux Collectivités Territoriales a invité les Maires concernés au respect de leur engagement et appelle les autorités municipales à privilégier le dialogue et les voies légales pour résoudre leurs différends territoriaux, vu que la loi prévoit les institutions qui doivent s’occuper de la question de la délimitation territoriale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.