11 novembre 2025
Un journaliste demande enfin aux candidats de chiffrer leurs promesses électorales!
Actualités Élections

Un journaliste demande enfin aux candidats de chiffrer leurs promesses électorales!

Port-au-Prince, mercredi 7 septembre 2016 (rezonodwes).- Pour une fois, durant cette singulières course électorale qui dure depuis plus d`un an, un journaliste, présentateur d`une émission de grande écoute a pris son courage à deux mains pour demander aux candidats de rendre public les coûts que vont engendrer leurs promesses le plus souvent mirobolantes.




Dans l`émission d`informations « Premye Okazyon » qu`il co-présente avec Roberde « Bob C » Céliné, le journaliste de Radio Caraïbes, Guerrier Dieuseul, s`est plaint que les candidats ne cessent de prendre, à longueur de campagne électorale, des engagements à son micro, sans vouloir parler de chiffres. Mais maintenant, il estime qu`il est grand temps qu`ils indiquent les montants d`investissement prévus pour les réaliser.





En effet, la majorité de ces candidats ont toujours fait miroiter à la population un quinquennat de bien-être, avec un développement fulgurant et une modernisation rapide de l`agriculture, le plein emploi, un salaire adéquat, l`implantation d`écoles et d`universités sur tout le territoire, sans compter la création des routes, hôpitaux et usines électriques.

Mais, aucun d`entre eux n`a jamais présenté un cadre financier qui pourrait permettre aux analystes de découvrir les coûts prévus pour chacun de leurs rêves de candidat et aussi la façon qu`ils vont procéder pour générer ces fonds.




Va-t-on attendre que les dents poussent dans le bec des coqs de nos braves paysans, avant de voir se réaliser le vœu de Guerrier Dieuseul, ou bien nos candidats vont-ils, de préférence, éviter soigneusement le micro de ce journaliste impertinent qui a eu le culot de questionner la façon de faire de ces futurs dirigeants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.