2 octobre 2025
(Vidéo) Haïti-Impunité : Jean Fénèl Thanis du PHTK, arrêté en possession de 400 kg de marijuana en mars 2019, libéré vendredi par grâce présidentielle pour « décongestionner les prisons »
Actualités CoronaVirus Corruption

(Vidéo) Haïti-Impunité : Jean Fénèl Thanis du PHTK, arrêté en possession de 400 kg de marijuana en mars 2019, libéré vendredi par grâce présidentielle pour « décongestionner les prisons »

« Grace présidentielle » dans le nom du coronavirus – Jovenel Moise libère un allié du pouvoir impliqué dans le trafic des stupéfiants. Il a été arrêté à Ganthier en possession de plus de 400 kilogrammes de marijuana.

Samedi 18 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Alors que des prisonniers politiques sont encore gardés en prison, sur ordre du président Jovenel Moise, un ancien député du PHTK, Jean Fénèl Thanis, arrêté pour possession et trafic illicites de stupéfiants, le 5 mars 2019, a trouvé vendredi sa libération, par grâce présidentielle.

C’était les grandes retrouvailles vendredi à sa sortie de prison – voir vidéo – où des parents, amis et alliés PHTK-Repons Peyizan étaient venus à la rencontre de l’ancien député de l’île à Vache Jean Fénèl Thanis, proche du régime en place.

M. Thanis, à « l’élection » de Michel Martelly en mai 2011, était l’un des deux seuls parlementaires sur lesquels le pouvoir pouvait compter avant finalement de parvenir à soudoyer la quasi-totalité de la 49ème législature, avait-on dénoncé.

A rappeler que dans le cadre de décongestionnement des prisons déjà surpeuplées en Haïti, tout en faisant fi de l’impunité, des dizaines de prisonniers ont été libérés, néanmoins, une série de tactiques dilatoires sont employées pour garder aussi longtemps possible en prison les opposants au pouvoir du président Jovenel Moise.

1 Comment

  • Endijèn 19 avril 2020

    RAPPEL

    En 1995, Jean Bertrand Aristide faisait fi de ceux qui l’avaient signalé l’ancien officier Jean Marie Fourel Célestin n’était pas un saint, il entretenait de très bonnes relations avec des trafiquants de drogues. Contre toute attente, le 30 novembre 1995, Jean Bertrand Aristide n’hésitait pas à nommer le sieur Célestin comme le directeur de la Police. Le 22 décembre, le Sénat n’allait pas par quatre chemins pour remettre le présumé trafiquant Célestin à son co-équipier Aristide [1]. Lè sa a « vòt politik » ak Koripsyon pòtko enstitisyonalize. En bon apprenti dictateur, Aristide voulait passer en force, en ignorant les prérogatives du Parlement. Le sénateur Jean Robert Sabalat (li pat yon merilan, paix à son âme!) et certains de ses pairs ne marchandaient pas leurs votes comme les animaux et entrepreneurs politiques d’aujourd’hui. Vous connaissez la suite de l’histoire du déporté Fourel Célestin et son associé Jean Bertrand Aristide.

    N’en déplaise pas à M. Stephen W. Phelps, l’État prédateur [2] ne date pas à l’avènement de Martelly/Moise, au pouvoir. Au contraire, ils sont plutôt les bénéficiaires de l’ÉCHEC des frères siamois Aristide/Préval et de leurs alliés au sein du secteur dit démocratique (KID, OPL, Konakom/Fusion, Ayiti Kapab, Pati Louvri Baryè ak lòt afriba ki te pwòch Lavalas).

    Le président Jovenel Moise agit en sens inverse. En maintes fois, je le répète, Jovenel est en terrain conquis. Le Covid-19 joue à son avantage. Il s’empresse de libérer yon pitit kay. Dans l’ensemble, le PHTK est la suite de Lavalas (1991-2011 et 2016-2017). Et sur l’échiquier politique, il n’a rien en perspective. La chute libre continue…

    Le Covid-19 fait bien des heureux dans d’autres pays. L’avocat Michael Cohen va être aux anges en moins de 14 jours [3].

    [1] Senate Committee Refuses To Ratify Aristide’s Police Chief. https://apnews.com/14eac2f55de02269bdd534e36bf2019e
    [2] Stephen W. Phelps : Rouvrez les usines de sous-traitance ! Le Gouvernement fait son possible pour que la pandémie du COVID 19 fasse de terribles ravages en Haïti. https://rezonodwes.com/2020/04/15/stephen-w-phelps-rouvrez-les-usines-de-sous-traitance-le-gouvernement-fait-son-possible-pour-que-la-pandemie-du-covid-19-fasse-de-terribles-ravages-en-haiti/
    [3] Michael Cohen, Ex-Trump Lawyer, To Be Released Early From Prison Amid Pandemic. https://www.npr.org/2020/04/17/836998317/michael-cohen-ex-trump-lawyer-to-be-released-early-from-prison-amid-pandemic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.