Pasteur Andrikson Descollines : la pandémie du Coronavirus n’est pas le jugement dernier comme certains le font croire

0
1189

Intervention du Pasteur Andrikson Descollines, Doyen académique du Séminaire Théologique Evangélique de Port-au-Prince (STEP), le jeudi 16 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC)

Samedi 18 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le Pasteur Andrikson Descollines, Doyen académique du Séminaire Théologique Évangélique de Port-au-Prince (STEP), a intervenu ce jeudi 16 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), pour parler des activités de son institution dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Pour le Pasteur Andrikson Descollines, la pandémie du COVID-19, n’est pas le jugement dernier comme certains le font croire.  Il a établi une différence entre la foi et le bon sens.  Selon le Pasteur Descollines, la foi ne peut agir quand vous savez quoi faire, ce que vous devez faire.  Il a mentionné que plusieurs pasteurs avaient défié le confinement et malheureusement ils ont payé les conséquences.  

« J’en connais deux qui ont été infectés et qui en sont décédés », dit-il. Descollines a cité comme exemple aux États-Unis où dit-il, un pasteur qui a refusé de faire le confinement a attrapé la maladie. Il est décédé et sa femme et ses enfants l’ont aussi attrapé à leur tour.  Selon Descollines, Dieu ne veut pas et se faire tenter.

Le pasteur Descollines a profité pour rappeler quelques activités entreprises par l’Union des Eglises Baptistes d’Haïti (UEBH), pour empêcher la propagation du coronavirus.  L’UEHB possède des écoles primaire et secondaire et également le Séminaire Théologique Evangélique de Port-au-Prince (STEP), une école de théologie.

Selon Descollines, le STEP a encouragé ses étudiants à motiver la population pour respecter les principes d’hygiène bien avant même que le premier cas ait fait son apparition dans le pays.  Et le 19 mars quand Haïti a eu son 1er cas, ils ont fermé les écoles ils ont arrêté toutes les activités.  

Toutefois, ils ont continué à travailler en ligne avec les étudiants.  Ils ont également créé un podcast dénommé « Sur les pas du STEP » pour informer sur les réalités et indiquer comment traiter les personnes atteintes du COVID-19 et comment se protéger contre la pandémie. Il a également indiqué que l’Hôpital Beraca dont ils disposent dans le Nord-Ouest a mis une structure sur pied pour recevoir les personnes infectées du coronavirus.

Le pasteur Descollines a demandé à la population de faire en front commun pour combattre le coronavirus qui est une opportunité selon lui, pour les Haïtiens de retrouver l’amour du prochain, le vivre-ensemble est l’unité.

Enfin il a encouragé la population à suivre les consignes des autorités, qui sont notamment le lavage des mains, le port du cache-nez et le confinement,  Car selon lui, c’est une priorité pour la santé des Haïtiens.

JL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.