Avec cette nouvelle ordonnance prononcée par le doyen du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le séjour de l’ancien député de la circonscription Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire dans les cachots de la Croix-des-Bouquets sera sans doute prolongé, dénonce Caleb Jean-Baptiste, l’un de ses avocats.
Port-au-Prince, samedi 18 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Nouveaux rebondissements dans le dossier de l’ancien parlementaire Arnel Bélizaire arrêté, à Jacmel le 30 novembre 2019. Le doyen Bernard Saint-Vil, selon les révélations de l’avocat Caleb Jean-Baptiste s’est déporté, jeudi 16 avril d’un siège en habeas corpus devant statuer sur l’affaire. En outre, le magistrat, agissant en dehors des exigences procédurales, dénonce l’avocat, a annoncé la désignation d’un nouveau juge en charge d’approfondir l’instruction sur l’arrestation de l’ancien élu de ‘’Ansanm nou fò’’.
La responsabilité de conduire l’instruction a été confiée à la juge Annie Fignolé, a révélé Me Jean Baptiste. Ce choix, critiqué par le conseil de la défense de l’ancien député, suscite également des questionnements sur la volonté réelle des acteurs du système judiciaire, à la botte du PHTK, à voir aboutir le procès.
En outre, des éléments d’informations erronées communiqués, jeudi 16 avril, par le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant affirmant la tenue d’une audience en habeas corpus extraordinaire sur l’affaire renforce encore plus la perception sur une récupération politique du dossier, analyse Caleb Jean-Baptiste.
D’autres parts, les lignes ont très peu bougé en ce qui concerne l’évolution de l’arrestation de son client, souligne l’homme de loi. Hormis 3 comparutions du détenu par devant deux anciens magistrats, aucune suite concluante n’a été accordée.
La désignation, d’Annie Fignolé porte à trois (3) le nombre de juges à travailler sur le dossier. Godelie Joseph et Mathieu Chanlatte se sont déjà déportés à boucler l’enquête sur l’arrestation de l’ancien élu, désormais considérée comme une patate chaude.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
1 Comment