Pas un seul masque distribué mardi, contrairement aux promesses du président Jovenel Moise…
Mercredi 15 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Lundi dernier, le président Jovenel Moise a déclaré que « le MSPP détient un stock de plus de 3 millions de masques » et a demandé aux chauffeurs de transport en commun qu’ après la distribution de mardi « de ne plus accepter de passagers sans le masque« .
« Aujourd’hui lundi, Premier Ministre et membres du gouvernement, je vous demande à partir de demain après-midi qu’il y ait de grande distribution de masques à travers le pays et les gens sauront qu’ils doivent porter leur masque. Notre rôle est de faire respecter le devoir citoyen », avait indiqué M. Moise.
Étonnamment, mercredi matin sans qu’il y ait de distribution de masques la veille, conformément aux promesses du président, le PM de facto, Joseph Jouthe, a indiqué que le gouvernement dispose de moins d’un demi million de masques. Ainsi, le PM de facto prend le contre-pied des déclarations de son président alors qu’il avait promis publiquement de ne s’en tenir qu’aux idées et paroles de son chef.
Il a révélé avoir commandé 10 millions de masques mais il n’en a reçus qu’environ 300.000 à 400.000. Il en a profité mercredi pour demander à la population de prendre son mal en patience tout en contredisant sans s’en rendre compte les déclarations faites 48 heures plus tôt par Jovenel Moise.
La seule information résistant à l’épreuve des faits, est la remise ce mercredi par l’ambassade de Taiwan d’un premier lot de 180 000 masques en don au gouvernement haitien.
Trois millions de masques, 3 à 400 000 et 180 000, quel est exactement le nombre de masques disponibles réellement dans les greniers de l’administration Moise-Jouthe ?