Port-au-Prince, samedi 27 août 2016 (rezonodwes).- Le professeur Wilson Laleau, qui a été tour à tour ministre de l`Économie et des Finances et ministre du Commerce et de l`Industrie durant tout le quinquennat de Michel Joseph Martelly a adressé une longue correspondance au président du Sénat, Ronald Larêche afin de se justifier par rapport aux accusations portées contre lui par la commission anti-corruption dirigée par le sénateur de l`Artibonite, Youri Latortue.
Selon Laleau, le rapport dans sa démarche de rédaction présente des faiblesses méthodologiques importantes et inverse la procédure tracée par la constitution qui fait de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) le bras droit du parlement.
L`ancien ministre Tet Kale et ex dirigeant de l Université d`État d`Haiti (UEH) s`insurge contre la commission parce que celle-ci a requis contre lui des poursuites judiciaires pour complicité de détournement de fonds du fait qu`il aurait autorisé des paiements en faveur de deux firmes, GTC et Tropic Build, qui n`auraient pas réalisé les travaux contractés.
L`ancien haut dignitaire estime que la commission considère des indices comme des preuves et base ses conclusions sur ce qui se dit dans la presse.
Pour lui, son role dans ces dossiers était limité aux fonctions d`autoriser les décaissements apres les controles des autres ministres et sa responsabilité directe et personnelle ne serait engagée que dans le seul cas où il aurait donné un passer-outre à une recommandation de ne pas payer.
Il assure par contre qu`il restera a la disposition des institutions chargées de faire rejaillir la lumière sur ce dossier.




2 Comments