11 novembre 2025
Assassinat du Dr Junior Chérélus : un mandat d’amener émis contre le délégué départemental Frédérique Occéan
Actualités Politique

Assassinat du Dr Junior Chérélus : un mandat d’amener émis contre le délégué départemental Frédérique Occéan

Moins de vingt-quatre heures après les événements tragiques survenus devant l’immeuble abritant le Complexe administratif de Hinche, au cours desquels le professeur Junior Chérélus (43 ans) a été tué par balle et deux autres personnes blessées, le Parquet près le Tribunal de première instance de Hinche, saisi du dossier, a émis un mandat d’amener contre le délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occéan.

Le délégué départemental, qui nie toute implication dans les manifestations violentes ayant conduit à la mort du professeur Chérélus, est poursuivi sur la base d’un mandat signé par la commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Hinche, Me Mirlène Abraham. Selon le document consulté, les chefs d’accusation de crime, assassinat et association de malfaiteurs sont retenus contre le représentant de l’exécutif de transition dans le département du Centre.

Le chef-lieu du Plateau central s’est réveillé mardi dans une atmosphère tendue. En signe de protestation contre les incidents survenus la veille, lundi 10 novembre 2025, des habitants de Hinche ont érigé des barricades de pneus enflammés, paralysant les activités socioéconomiques de la commune. Ils exigent l’arrestation des autorités jugées responsables des attaques armées contre des employés de l’administration publique. Plusieurs voix ont également dénoncé la présence d’individus lourdement armés, placés devant le Complexe administratif par la Délégation départementale.

Au cours des tensions visant à empêcher la fermeture du Complexe administratif, des affrontements entre civils armés ont éclaté, faisant un mort et deux blessés. Le professeur Junior Chérélus, qui ne participait pas aux mouvements, a été atteint d’une balle dans le dos et est décédé sur le coup.

Après les heurts, le délégué départemental Frédérique Occéan est intervenu dans la presse pour rejeter toute responsabilité, affirmant qu’il se trouvait à Port-au-Prince dans le cadre des assises organisées par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

Hervé Noël
???? vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.