Washington DC, mardi 14 avril 2020 ((rezonodwes.com)). Le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé mardi que son pays suspend dans « l’attente d’une révision » le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « en raison de sa façon de gérer la pandémie de coronavirus ».
M. Trump qui intervenait mardi soir en direct à la télévision depuis la Maison Blanche, a accusé l’OMS d’ « une mauvaise gestion et d’une dissimulation graves » de la crise du coronavirus, ajoutant que « les États-Unis ont le devoir d’insister sur la pleine responsabilité« .
Toutefois, Donald Trump n’a pas révélé mardi quel mécanisme il v utiliser pour stopper le financement de l’organisation.
Par ailleurs, L’OMS a rappelé sur son site qu’elle est une agence des Nations Unies qui compte 194 États membres dans le monde entier. Le rôle principal de l’organisation est de « diriger et coordonner la santé internationale au sein du système des Nations unies ».
Le budget de l’OMS pour 2018-2019 s’élève à environ 6 milliards de dollars, et les États-Unis sont de loin le plus grand donateur de tous les pays, avec une contribution de plus de 400 millions de dollars à l’organisation l’année dernière.