Et si l’on profitait du Corona virus pour guérir Haïti!

3
1637

Par Jean Hervé Charles
ex-candidat à la présidence

Mercredi 1er avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le virus sorti de l’Orient pour envahir l’Occident sous son nom scientifique COVID/19  mais connu globalement par Corona virus sème la mort par milliers en Asie, en Europe comme en Amérique. Incidemment l’Afrique très peu muni pour affronter le passage  dévastateur de Corona virus n’a pas encore subi ses effets nocifs avec l’intensité des pays de l’Europe.

Il en est de même pour Haïti, qui jusqu’à présent à recenser seulement 16 cas de personnes infectées par le corona virus. Il m’est venu à l’idée de  demander pourquoi Haïti ne profite t’elle pas de ce vent de ténèbres pour se guérir définitivement de son état d’Etat en faillite et rentrer dans la voie rationnelle de nation en voie de développement ? 

Le Corona virus a exposé les failles du système de santé publique des pays très développés comme l’Italie, l’Espagne et les Etats Unis. Cependant d’autres nations comme la Corée du Sud, le Singapour, le Taiwan et la Chine avec un système autoritaire mêlé avec le rationalisme scientifique s’en sont sortis blessées mais très peu meurtries par la pandémie.

Haïti, comme en 2010 avec le tremblement de terre qui a occasionné près de 300.000 morts, (contrairement au Chili avec la même échelle Richter a vu seulement moins d’une centaine de décès)  pourrait facilement voir le virus ravagé près d’un million de sa population de 11 million d’habitants.

Nous sommes au cœur de la situation, où Haïti peut comme à l’ordinaire attendre la manne du ciel pour l’a gaspillé comme la cigale insouciante  chanter et danser sans même faire part aux autres cigales d’une portion du butin, ou elle peut se mettre à la tache et commencer la reconstruction du pays.

On voit que la population,  qui a envahi la capitale et les villes, entassée pêle-mêle dans les bidonvilles, plie bagage pour retourner dans leur canton rural.

J’ai vu aussi comment la population migratoire de la République dominicaine retourne volontairement dans leur patelin à la vue des dégâts beaucoup plus considérable du Corona virus dans la république voisine. 

Allons nous faire, comme en 2010 nous laisser diriger par les organisations internationales et les ONG et ne pas accompagner ces refugiés et ces citoyens en frange de la classe moyenne à s’enraciner dans leur sections rurales avec de bonnes institutions et d’excellentes infrastructures, ainsi changer pour toujours la face d’Haiti pour qu’elle devienne cette perle des Antilles sous un régime national ?

Haïti se trouve dans la position idéale ou elle peut contenir le Corona virus et même temps commencer le développement du pays.

Les modèles d’intervention dans les nations qui ont pu contenir le virus dans l’œuf ne sont pas légions, mais ils sont visibles à l’œil nu. L’exemple de la Corée du Sud mélangé avec celui du Singapour représente la bonne pratique d’intervention de santé publique. Tester, isoler et mettre en  quarantaine les habitants et les quartiers ou se trouvent les personnes infectées. L’opération doit se faire agressivement  avec toute l’autorité de l’Etat et la coopération totale et sociale de la communauté pour détecter et prendre en charge la chaine de transmission.

Il est vrai qu’Haïti commence avec quatre majeurs déficits, mais elle a aussi des atouts intéressants pour contenir la pandémie.

Parlons d’abord des déficits ; Le manque de cohésion sociale constitue une barrière pour que la moelle épinière d’un protocole universel soit adoptée pour le bien commun. La méfiance sociale et politique jouera son rôle pour défier toute consigne sanitaire visant à améliorer la situation.

En second lieu, la misère et la densité de la population dans les bidonvilles et même dans les villes vont à l’encontre de toute initiative de se cramponner individuellement chez soi, dans sa demeure. Enfin La majorité de la population, dort par chiffre ou à même dans la rue comme nos bonnes marchandes de produit végétal.

S’il faut ajouter que nous n’avons pas un cordon d’infrastructure sanitaire dans la république avec une administration qui agit pour paraitre au lieu d’être, Haïti représente l’orage parfait d’une pandémie tirée de l’histoire biblique du déluge ou  de la destruction de Sodome et de Gomorrhe. 

Cependant les atouts d’Haiti sont excellents. Les chiffres de contamination sont encore très faibles. La pharmacologie traditionnelle peut jouer son rôle non seulement pour Haïti mais pour le monde entier. Le directeur général de l’organisation mondiale de la santé OMS un citoyen Egyptien Tedros Adhanom Ghebreyesus a suggéré ce modèle traditionnel en sus  des modèles scientifiques pour un virus pour lequel il n’y a encore aucun traitement jusqu’à présent.

J’étais au Cap Haïtien il y a déjà six mois de cela quand Corona virus n’était même pas encore dans l’air, une dame du monde rural vendait un gros paquet de gros thym et thym sauvage pour 20 centimes me convainquant qu’il est très efficace pour les maladies pulmonaires. Est-ce que le CDC ou les grands savants de la biologie du monde moderne sont au courant de cette manne médicale qui existe en Haïti, une manne qui peut être aussi efficace que les ventilateurs à oxygène pour dégager le mucus nocif du poumon du malade?

En addition j’ai trouvé que la nature bon enfant de l’Haïtien est prête à accomplir des miracles quand elle est dirigée par un bon leader.

Ma cuisinière qui sait à peine lire et écrire mais qui a accumulée dans sa vie à la campagne d’un répertoire pharmacologique naturel impressionnant m’a fait part de la thérapie pour combattre la pneumonie, l’outil privilégié du virus pour tuer la personne infectée.

1-  Masser le poumon et le dos du malade avec de l’huile de « mascriti » réchauffée.

2-  Prenez plusieurs feuilles de corossol, les masser avec de l’eau, ajouter du whisky ou du rhum et le sirop de canne à sucre, décanter et prendre trois pas jour pendant une semaine.

3-  Utiliser la feuille de pois chicane, utiliser comme dans l’exemple du corossol et prendre comme indiquer dans l’exemple 2.

Cependant elle m’a indiqué que le patient ne doit plus utiliser le corossol ou le pois chicane dans son régime alimentaire.

Si nous ajoutons le régime à domicile promu par des chercheurs scientifiques de bonne volonté, il est possible de sortir vainqueur de l’infection du Corona virus en adoptant cette thérapie aussitôt que vous sentez les symptômes qui sont une fièvre avec  la toux sèche.

–       Le premier jour, évitez de manger mais boire une tisane de Tym chaude pendant toute la journée.

–       Recommencer le deuxième jour.

–       Le troisième jour prenez une soupe légère de grande mère.

–       Tout en continuant la tisane de Tym.

–       Petit à petit le corps reprendra sa vigueur, vous pouvez commencer à manger, respirer l’air frais tout en conservant la masque pour ne pas contaminer le reste de la famille.

–       Ainsi vous serez parmi les 80% des personnes qui arrivent à dompter l’infection sans dommage majeure.

–       Une autre catégorie de personne représentant 18% nécessitera une intervention à l’hôpital à cause surtout des antécédents médicaux tels que le diabète, l’hypertension, l’âge avancé, l’habitude de fumer et l’excès d’alcool.

–       Et enfin 1 à 2% peuvent mourir parce que le montant de mucus dans leur poumon contribue à faire éteindre l’un après l’autre toutes les organes du corps comme le pancréas, le cœur etc.… parce que privé d’oxygène et de sang.      

   Haïti peut donc montrer au monde comme la Chine, le Singapour et la Corée du Sud qu’elle peut à sa manière concurrencer avec les chercheurs universitaires du monde entier pour dompter cette pandémie venue pour anéantir et les vies et les biens des hommes et des femmes de la terre.

En ce qui concerne le développement du pays, le modèle se trouve dans mon livre qui vient juste de paraitre, titré :

Pour le pays pour la Patrie, une vision de société qui rendra Haïti une nation riche, puissante et indépendante.

Le livre est sorti avec les douleurs d’accouchement à la dimension du malaise du pays. Il a eu du retard parce que les Editions de l’université de l’Etat  a emmagasiné les frais de parution et n’ont pas remis l’ouvrage, de plus le « déchoukage » de la maison d’édition, les Antilles, par le pays Locke  a entériné par la suite un nouvel essaie de sortie.

Le livre nous apprend qu’il faut commencer le développement d’Haiti par le commencement c’est-à-dire bâtir le pays suivant les grands principes de construction de nation comme décrit par Ernest Renan quand il conseillait aux guerriers qui combattaient les empires Prusse et Ottoman pour refaire leur pays.

Haïti comme une bonne nation doit contenir les éléments suivants : 

1-  Un pays à construire avec un sentiment d’appartenance des uns envers les autres.

2-  Une nation à bâtir avec un environnement rétabli muni de saines institutions et d’infrastructure adéquate pour enraciner chaque haïtien dans son canton.

3-  Une Haïti qui s’occupe d’abord des délaissés dans le monde rural, le monde des ghettos et le monde des femmes.

4-  Une Haïti fière et prospère qui reprend sa mission divine de nation émancipatrice pour elle-même et pour le reste  du monde.

5-    Une Haïti qui réintègre la démocratie en respectant la transition politique comme un passage obligé tout en enseignant à la jeunesse que la patrie est une création continue.

 Sommes-nous prêt à prendre les engagements comme dans la conclusion du livre, le serment à la patrie nous le demande :

Nous, citoyens et citoyennes d’Haïti, jurons ensemble:

1-De chérir, d’embellir et de protéger ce coin de terre que nous ont laissé nos aïeux ; d’entretenir entre nous, dans le pays ainsi qu’envers les membres de la Diaspora, le sentiment de fraternité, d’appartenance et de solidarité pour que nous nous sentions tous dignes héritiers du patrimoine national.

2-de contribuer financièrement et

fiscalement, en labeur et en action civique à aider l’État Haïtien à bâtir des institutions saines et d’excellentes infrastructures partout dans le pays pour que personne sur le territoire ne se sente obligé de quitter son terroir pour aller vivre ailleurs.

3-D’engager et d’aider l’État haïtien sans plainte et sans hésitation, afin qu’il accorde un soin spécial aux plus vulnérables d’entre nous, en particulier les femmes et les citoyens du monde rural ainsi que ceux des ghettos. Ainsi aidés, ils peuvent rattraper le plus rapidement possible ceux qui sont déjà arrivés dans la classe moyenne. 

4- de remplir, par notre comportement civique et à travers nos troupes armées engagées auprès de l’ONU, la mission divine et historique d’Haïti acceptée par les ancêtres, pour être une nation émancipatrice qui sert de phare pour le reste du monde en particulier,

Surtout pour ceux qui sont encore empêtrés dans les luttes intestines et fratricides.

5-d’enseigner à la jeunesse que la patrie est une création continue qu’elle devra continuer sans cesse de s’améliorer par l’éducation, la formation, la fraternité et le sens civique, pour qu’Haïti ne devienne plus jamais une nation qui fut, mais une nation qui monte continuellement vers son zénith. 

Nous devons bâtir le budget national et la nouvelle constitution haïtienne avec ces 5 éléments de construction de nation. Le livre a tout ce qu’il faut pour élaborer cette nouvelle orientation. J’ai pu trouver 13 milliards de dollars US ou 1 trillion de gourdes pour mettre en pratique cette politique publique, 7 milliards intérieurement et 6 milliards extérieurement.

Sommes-nous prêt à profiter de cette pandémie pour mettre la tête d’Haiti dans la bonne direction ? Elle a étonné le monde deux fois déjà, le 1 Janvier 1804 en détruisant l’esclavage avec une armée de va nu pieds qui avait profité de la pandémie de la fièvre jaune et de sa bravoure en 1803 pour libérer le monde de l’ignominie de l’esclavage. Ensuite le 7 février 1986 en démantelant la dictature avec le pouvoir nu du peuple, elle a montré à l’univers comment se débarrasser des dictateurs même quand elle n’a pas les armes de lutte pour le faire.

Nous avons réalisé ces conquêtes pour le reste du monde sans nous même profité de ces victoires ; en fin de compte un peuple accepte le changement seulement lorsqu’il est prêt pour ce changement. A ce point, personne ne pourra l’arrêter, ni les forces internes, ni les forces externes, le peuple haïtien a subi l’esclavage ; il a connu des gouvernements de doublure et l’Occupation américaine ; il a enduré la dictature civile et militaire, l’Occupation par les forces onusiennes ; et il a subi les conséquences de la fausse démocratie truquée de corruption, d’incompétence et d’arrogance. Il subit maintenant le Corona virus, le peuple haïtien est prêt maintenant à confronter et à établir la vraie démocratie.

Puisse ce nouveau  calvaire du Corona virus  serve de leitmotiv au peuple haïtien pour rentrer dans les Pâques de cette démocratie qui rendra Haïti une nation riche, puissante et indépendante !

 Jean Hervé Charles LLB, MSW, JD
Fut un candidat à la magistrature de l’Etat Haïtien dans les élections de 2016. Il peut être atteint à : jeanhcharles@aol.com
30 Mars 2020 

3 COMMENTS

  1. A lire le recit enfantin de cet ancien candidat , je comprends pourquoi nous sommes tres loin du nivau initial meme apres 20 annees sur les bancs. Le systeme est un fiasco ; nous avons besoin d’un modele recent pour former d’abord les formateurs et ensuite les eleves. Le pedantisme est a rejeter

  2. Monsieur Grégoire, je comprends pourquoi les choses ne marchent pas en Haïti, tandis que dans toute la Caraïbe au moins l’eau est courante pour tous, l’électricité est là sur demande. N’importe qui s’arroge le droit et la pratique de banaliser avec un revers de main les sujets les plus importants comme : nation building, comment bâtir une bonne nation et de plus avec arrogance on crie haro sur le bodet : on est pédant parce que on n’a pas peur de confronter et les tabous et les mœurs qui nous retardent.
    Jean H Charles

  3. Cher Monsieur Grégoire
    Concernant votre commentaire
    En rétrospectif
    Quand on a demandé à un sage Bouddhiste
    Pourquoi tu ne riposte pas contre ceux qui t’insultent, il a répondu avec un sourire :
    Quand un âne te bouscule est ce que tu la bouscules aussi ?
    Quand tu vois un chien qui t’aboie est ce que tu abois aussi au chien ?
    Seul le silence secoue les consciences !

    Ou je pourrais aussi emprunter cette réflexion d’un autre sage :
    Les réseaux sociaux ont donné à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu‘au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole que les gens qui peuvent vraiment instruire, éduquer et divertir.
    C’est pourquoi nous pataugeons dans la merde jusqu’au coup.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.