Haïti – Etat d’urgence sanitaire : Réouverture des « faktori » pour la confection de matériels médicaux

0
1106

Les experts suggèrent que dans les deux prochaines semaines, Haïti devrait connaître une augmentation du nombre de cas de coronavirus, et c’est dans ce contexte, que le gouvernement de facto, en plein dans l’autoritarisme et plus besoin d’un OK de la Cour des Comptes, a commandé pour 18 millions de dollars de fournitures médicales en Chine.

Lundi 30 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Plusieurs usines de sous-traitance [faktori] en Haïti vont rouvrir leurs portes, malgré l’état d’urgence sanitaire et une distance sociale à appliquer, pour produire des fournitures médicales au milieu de la lutte pour contenir Covid-19, a appris Rezo Nòdwès.

Le 19 mars, lorsque les premiers cas de coronavirus ont été signalés dans le pays, le président Jovenel Moïse a annoncé la fermeture d’écoles, d’universités, d’usines et autres, tandis que des entreprises privées se sont jointes aux dispositions pour tenter d’arrêter la propagation sur le territoire national.

Cependant, sans que l’on sache si la pandémie est contenue, le Premier ministre de facto Joseph Jouthe a donné le feu vert pour des reprises d’activités à des entreprises telles que Quantum, Cleveland, InterAmerican Woven, Quality Sewing, Haiti Premier Apparel et H4HA, dont certaines fabriquent déjà des équipements médicaux pour l’exportation.

Georges Sassine, président de l’Association des industries d’Haïti, ayant patronné la candidature de Jovenel Moise, a déclaré à la presse que « le but est qu’une partie de la production de blouses médicales, de masques jetables et autres soit destinée aux institutions hospitalières haïtiennes, en accord avec les partenaires internationaux« .

source : Prensa Latina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.