Note presse de l`Initiative Citoyenne
Cap-Haitien le 22 Aout 2016,
L`initiative Citoyenne (IC) dénonce la décision unilatérale du gouvernement Privert – Jean Charles d’augmenter de manière disproportionnée les prix de l’essence à la pompe dans un contexte marqué par le ralentissement des activités économiques et l’ouverture prochaine de l’année scolaire occasionnant de débours considérables de la part des ménages.
Cette décision provoquera dans l’immédiat l’augmentation du taux d’inflation, l’aggravation de la situation économique déjà précaire, l’augmentation du cout du transport en commun et influencera négativement la réalisation des joutes électorales d’octobre 2016.
L’IC déplore que ce gouvernement qui a vu le jour au prix de luttes et d’inestimables sacrifices du peuple haïtien n’ait pris aucune mesure sérieuse pour améliorer la situation des plus vulnérables de la société et stimuler les activités économiques.
L’IC rappelle l’irresponsabilité de ce Gouvernement, d’une part dans son refus de poursuivre les anciens fonctionnaires qui ont dilapidé le fonds petro-caribe et d’autre part dans la conservation d’une mesure irresponsable prise par le pouvoir Martelly qui a interdit l’entrée de plus de 23 produits de base à travers les ports frontaliers. Cette mesure abusive a provoqué la faillite des milliers de petits commerçants au bénéfice des grands monopoles du pays et a accentué la situation de précarité au niveau desLas zones frontalières.
L’IC profite pour dénoncer dans cette conjoncture précaire la décision du CEP de produire les bulletins de vote pour les prochaines élections à l’étranger et la mainmise du PNUD sur les points les plus sensibles au niveau du processus malgré l’opacité suspecte dont cet organisme a fait preuve dans la gestion des fonds des dernières élections.
L’IC demande au Gouvernement Privert – Jean Charles de revenir sans délai sur sa décision d’augmenter de manière vertigineuse les prix à la pompe, rétablir la justice économique à travers l’accompagnement des plus vulnérables et éviter de prendre des mesures pouvant compromettre le processus électoral en cours
Saul A. GAUTHIER Coordonnateur

