Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure. (Abd el-kader)
Theova Milfort est un habitué sur les réseaux sociaux qui n’a jamais eu peur de faire entendre sa voix et de charrier les revendications de sa mère patrie et de ses semblables, d’où son surnom de la voix des sans voix. La semaine écoulée notre compatriote Theova Milfort s’est encore distingué en choisissant de faire une grève de faim de six jours devant la Maison Blanche à Washington D.C. pour demander au Président Barack Hussein Obama de visiter Haïti avant la fin de son deuxième mandat. En premier plan l’on doit se demander qui est celui qui ose demander à l’homme le plus puissant au monde de visiter un pays aussi crasseux comme Haïti. Quel est le mérite de sa campagne ? Notre ami Theova Milfort est né aux Gonaïves, marié et père de quatre enfants. Très jeune, il a développé une passion pour la gestion des groupes, la résolution des conflits. Très versé en histoire d’Haïti, il a développé des modules de formation où il propose de fermer Haïti pour le reconstruire. Theova est clair dans ses revendications, s’il n’y avait pas la Révolution Haïtienne, un noir comme Barack Obama ne saurait être au timon des affaires aux Etats-Unis d’Amérique. Il a avancé que le monde s’est inspiré des actions passées en Haïti pour faire un leve kanpe contre l’esclavage et contre l’apartheid. Il croit que les Américains doivent avoir une certaine reconnaissance envers Haïti, particulièrement son premier président noir qui est un symbole des grandes luttes menées par nos ancêtres puisqu’il en est bénéficiaire.
Theova Milfort est contre l’aide internationale qui nous plonge dans le sous-développement. Selon Mr. Milfort, une visite du président américain en Haïti stimulerait le profil du pays aux yeux du monde entier, encouragerait les touristes à visiter les sites historiques du pays. Depuis quelques jours, il n’a rien mangé. Il n’a seulement fait que boire de l’eau. Hier soir, il est tombé en syncope devant la Maison Blanche et on a dû le transporter d’urgence à l’hôpital où il a reçu des soins et a été exéaté ce matin. Theova Milfort n’est pas à son premier coup. En Janvier 2013, il a observé une grève de faim de neuf jours devant la mairie de Miami Nord pour attirer l’attention sur le fait que l’argent de la reconstruction après le tremblement de terre de 2010 a été dilapidé. En Décembre 2013, il a grimpé au sommet d’un panneau sur l’autoroute I-95 pour sensibiliser le public et les autorités américaines sur le sort des Haïtiens vivant en République Dominicaine qui sont maltraités. Il a été arrêté pour intrusion et conduite désordonnée. Milfort pense que les jeunes haïtiens n’ont pas de véritables modèles en Haïti puisque la majorité des leaders et des dirigeants sont des voleurs et des inconscients à proprement parler. Il croit qu’Obama peut inspirer ses jeunes et les aider à prendre confiance en leur pays afin de relever le défi haïtien.
Nombre de compatriotes croit que Theova Milfort ne cherche qu’à attirer l’attention sur sa propre personne et le traite même de fou. Je crois que ceux qui questionnent les motifs du compatriote ne le connaissent pas vraiment. Je peux attester de foi que Mr. Milfort est un vrai leader communautaire qui se soucie de sa communauté. Il a été présent dans le dossier du choléra pour demander à l’ONU de prendre ses responsabilités. A chaque fois qu’un incident malheureux frappe Haïti ou la diaspora haïtienne, il est toujours là pour intervenir à bon escient. Personnellement, je crois que le combat de Theova Milfort a son mérite, mais le compatriote doit être beaucoup plus réaliste si nous tenons compte des 200 ans de relations entre Haïti et les Etats-Unis d’Amérique. Ce pays n’a jamais considéré Haïti sur un pied égalitaire. C’est une relation de maitre à esclave qui y existe. Les Etats-Unis d’Amérique depuis 1804 ont tout fait pour isoler Haïti et le tenir dans la crasse. Ce n’est pas aujourd’hui qu’un dirigeant américain aurait vu Haïti d’un bon œil et contribuer à le relever du marasme. Nous sommes là pour fournir une main d’œuvre qualifiée et à bon marché aux USA. Nous sommes la basse-cour des USA. Ils se servent de nos dirigeants pour faire leur sale besogne, piller nos ressources et tenir notre peuple dans la misère afin de nous faire regretter des hauts faits de l’Independence. Cette histoire dépasse Barack Hussein Obama qui n’est qu’un pion entre les mains d’un establishment raciste et impérialiste. Theova a failli appris sa leçon puisque selon Denis Régis la communauté internationale n’est autre qu’un monstre froid qui n’a que des intérêts. Il n’est nullement dans l’intérêt des Etats-Unis d’Amérique qu’Haïti soit développé.
En ce moment où les Haïtiens veulent rapatrier leurs élections et reprendre leur souveraineté nationale, des activistes comme Theova Milfort devraient penser à s’unir pour prôner le dialogue national qui est notre seule planche de salut. Comme le dit Alex Jecrois, le président Obama n’a pas d’agenda pour Haïti. Le momentum est déjà passé. Et puis c’est une absurdité pour un grand peuple avec une riche histoire comme Haïti de pleurnicher auprès d’Obama. C’est ne pas reconnaitre sa force, c’est inacceptable ! L’Administration d’Obama a déporté le plus grand nombre d’Haïtiens vers Haïti parmi toutes les autres administrations ayant existé. Dès qu’il s’agit d’Haïti, Obama est sourd. Hilary Clinton s’est montrée solidaire avec les Haïtiens, mais c’était juste pour défendre ses intérêts personnels, ce que nous pouvons bien attester aujourd’hui. Je salue le courage de notre frère et compatriote Theova Milfort, car il demande du courage et de la détermination pour affronter le diable. Mais ce courage peut être utilisé sur d’autres fronts. Il nous faut mener la bataille pour décoloniser mentalement l’Haïtien et pour ce faire, il faut que les soit disant leaders de la diaspora et leaders haïtiens puissent converger leurs efforts pour trouver un modus operandi qui pourra aboutir sur un consensus pour aider les Haïtiens à voir clair et penser positif. Nous sommes toujours au stade de zombie, la majorité des Haïtiens n’est pas moun. Nous sommes demounisés et les Américains jouent un rôle prépondérant dans cette démounisation. L’heure n’est plus au déchouquage ni à envoyer des toyas sur les Américains. L’heure est au rassemblement des forces vives de la nation pour trouver un dénouement à la crise existentielle des Haïtiens.
Nous disons merci à Theova Milfort d’avoir pensé à attirer l’attention de plus d’un sur Haïti, terre vilipendée et pourfendue qui doit renaitre de ses cendres. Nous saluons tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont prêté mains fortes à notre compatriote dans son aventure devant la Maison Blanche. Theova peut ne pas pouvoir convaincre Obama de visiter Haïti, mais il aura rappelé à des millions, surtout aux Américains noirs qu’Haïti est la terre de liberté, celle qui a mis fin à l’esclavage de l’homme blanc. Nous méritons du respect et nous devons sauvegarder notre dignité. Nous encourageons le compatriote Milfort à continuer à lutter pour ses convictions et de continuer à avoir foi en l’avenir santibonique d’Haïti. Merci Theova Milfort, le peuple haïtien salue ton courage.
Kerlens Tilus 08/21/2016
Snel76_2000@yahoo.com


1 Comment