Les effets du Coronavirus se voient depuis l’espace

0
1276

Vendredi 20 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Les images de la diminution de la pollution atmosphérique suite à la crise sanitaire liée au nouveau COVID-19 en Chine sont frappantes car elles illustrent à quel point les activités humaines ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.

Sur les cartographies produites par la NASA, issues des données de satellites européens et américains, que voit-on? Un «nuage» orange représente la quantité en dioxyde d’azote (NO2) contenu dans l’air au-dessus de la Chine en janvier 2020.

Le dioxyde d’azote est relâché dans l’air principalement par les véhicules et les installations industrielles, et peut causer des problèmes respiratoires. Un mois plus tard, le «nuage» a quasiment disparu de la même zone… En cause? Une forte baisse de l’activité du pays, liée à l’épidémie de COVID-19 et au confinement d’une partie de la population chinoise.

Des équipes du CNRS ont également mis évidence la diminution de la quantité de monoxyde de carbone (CO) dans l’air au-dessus de la Chine et du nord de l’Italie en février 2020 comparé aux années précédentes, grâce aux données d’un autre satellite: IASI.

Les satellites sont régulièrement témoins d’évènements soudains ou extrêmes: ce fut le cas récemment avec le suivi des panaches atmosphériques émis par les feux intenses d’Australie.

Ce peut-être également le cas lors de fortes éruptions volcaniques (on se souvient l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010 qui avait paralysé une partie du trafic aérien) ou de pics de pollution (ozone, méthane, ammoniac) au-dessus de mégapoles ou de sites industriels.

Les effets du COVID-19: diminution de la quantité de monoxyde de carbone mesuré par la mission satellite IASI en Chine (à gauche) et en Italie (à droite).


Les effets du COVID-19: diminution de la concentration en dioxyde d'azote en Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.