Des économistes demandent à Trump de lever les sanctions contre l’Iran, Cuba et le Venezuela qui alimentent l’épidémie de coronavirus

0
2104

Des économistes demandent à Trump de lever immédiatement les sanctions contre l’Iran, Cuba et le Venezuela qui alimentent l’épidémie de coronavirus

Vendredi 20 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Des économistes et experts politiques ont appelé mercredi le président Donald Trump à lever immédiatement les sanctions paralysantes des États-Unis contre l’Iran, le Venezuela, Cuba et d’autres pays, avertissant que la guerre économique – en plus d’être cruelle en soi – nourrit l’épidémie de coronavirus en entravant la capacité des nations à réagir.

« Cette politique est inadmissible et flagrante contre le droit international. Il est impératif que les États-Unis lèvent ces sanctions immorales et illégales pour permettre à l’Iran et au Venezuela de faire face à l’épidémie aussi efficacement et rapidement que possible », a déclaré le professeur de l’Université de Columbia, Jeffrey Sachs, dans un communiqué. quelques heures après que l’administration Trump a intensifié les sanctions contre l’Iran, qui a été dévasté par COVID-19.

« Les sanctions économiques, que les États-Unis appliquent contre l’Iran, Cuba, le Venezuela et d’autres pays, causent un tort immense. »

—Mark Weisbrot, Centre de recherche économique et politique

Mark Weisbrot, co-directeur du Centre de recherche économique et politique (CEPR), a déclaré « qu’il ne fait aucun doute que la capacité de l’Iran à répondre au nouveau coronavirus a été entravée par les sanctions économiques de l’administration Trump, et le nombre de morts est probablement beaucoup plus élevé qu’il ne l’aurait été en conséquence. « 

Weisbrot a averti que la poursuite des sanctions contre l’Iran pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les autres nations de la région alors qu’elles s’efforcent de stopper la propagation du virus.

« Il ne fait aucun doute que les sanctions ont affecté la capacité de l’Iran à contenir l’épidémie », a déclaré Weisbrot, « entraînant à son tour davantage d’infections, et peut-être la propagation du virus au-delà des frontières de l’Iran ».

« Si le gouvernement américain veut aider d’autres pays, sans parler de jouer un rôle de leadership pendant cette crise mondiale, la première chose qu’il doit faire est de » ne causer aucun tort « , a ajouté Weisbrot. « Les sanctions économiques, alors que les États-Unis appliquent contre l’Iran, Cuba, le Venezuela et d’autres pays, causent un tort immense. »

La pression sur les États-Unis pour lever leurs sanctions économiques internationales est survenue alors que le nombre officiel de morts de coronavirus en Iran dépassait les 1100. Pendant ce temps, le Venezuela reste en détention après que des dizaines de personnes ont été testées positives pour le virus et Cuba a confirmé ses premiers cas de COVID-19 la semaine dernière.

L’économiste Francisco Rodríguez, l’un des principaux experts de l’économie vénézuélienne, a déclaré que les sanctions américaines contre le Venezuela et d’autres pays avaient gravement entravé leur capacité à réagir à la pandémie, qui a infecté près de 220 000 personnes dans le monde.

« Cela a des conséquences dramatiques sur la vie de leurs citoyens et aggrave un risque majeur pour la santé mondiale », a déclaré Rodriguez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.