11 novembre 2025
Flash : La Mairie de Port-de-Paix lance une police municipale et un journal officiel!
Actualités Société

Flash : La Mairie de Port-de-Paix lance une police municipale et un journal officiel!

Port-de-Paix, mardi 16 août 2016 (rezonodwes).- Le nouveau Conseil municipal de Port-de-Paix a procédé, ce vendredi 12 août, au lancement du Journal officiel de la commune baptisé « Le CAPOISIEN ».

Plusieurs Arrêtés municipaux ont été publiés dans ce numéro spécial tels :




1.- Arrêté municipal portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la Police Municipale de Port-de-Paix;

2.- Arrêté municipal portant sur la réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de construction et sur l’institution d’un cahier de charge y relatif dans la commune de Port-de-Paix;

3.- Arrêté municipal portant sur la réglementation des Affiches et de la Publicité sonore… En ce sens, la nouvelle équipe invite toute la population notamment les autorités départementales, les notables et les hommes d’affaires de la Ville à ce grand événement qui restera graver dans l’Histoire de Port-de-Paix.




Deux jours auparavant, le mercredi 10 août, la Mairie avait reçu une centaine de postulants-es qui manifestaient leur désir d’intégrer la Police Municipale de Port-de-Paix (PMP), afin de servir la communauté.

L’Inspecteur de Police américain d’origine haïtienne de Clayton Country’s SHERIFFS OFFICE, Carl Glorie, a preté ses services pour le lancement du processus devant aboutir à la sortie de la 1ère promotion.




Le directeur général, Jean Ryl Alténor assure que bientôt, la municipalité sera dotée de cette nouvelle force d’appui à la PNH dont la mission consiste à :
• Réguler la circulation à l’intérieur du périmètre de la commune et de veiller à la fluidité du trafic routier;
• Organiser et contrôler les stationnements payant et non payant;
• Participer à la police de proximité, notamment en assurant la surveillance du domaine public communal, des sorties d’écoles, des marchés et autres lieux publics;
• Assurer l’exécution des arrêtés et règlements de la police municipale en matière d’environnement, d’hygiène, de salubrité et de santé publique ;
• Contribuer à la sensibilisation, à l’information et au renseignement de la population;
• Participer, sur décision du Maire, à la sécurisation des manifestations sportives, récréatives ou culturelles sur le territoire de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.