Port-au-Prince, dimanche 14 août 2016 (rezonodwes).- La Commission-Latortue publie mercredi 17 août 2016, son rapport sur la mauvaise gestion des fonds de PetroCaribe. En saurions-nous des noms de dilapidateurs de ces fonds ? Sinon à quelle fin toutes les paperasses et ce gaspillage de temps et d’énergie.
Que de dates cruciales qui viendront marquer le dernier semestre électoral de l’année 2016, en Haiti. Nous n’en sommes pas encore arrivés à la journée historique du 9 octobre 2016, déjà le Sénateur Youri Latortue fixe pour le 17 août, la date de la remise du rapport d’enquête au Parlement.
Un rapport qui ne viendra, probablement, sans aucune surprise car plusieurs noms cités dans l’affaire de pot-de-vin reçu des dominicains, ont, avec fracas, rejeté les premiers éléments d’enquête que dit détenir le Sénateur Latortue, de source fiable. Aucun de ses grands bonnets n’a rendu visite à la commission, en particulier l’ex-président Michel Martelly, le patron de Youri Latortue.
Quant à l’ex-PM Laurent Lamothe, lui qui avait dans le temps de sa gloire, boudé les invitations du Parlement, s’empressait vite de comparaître devant la Commission que préside le Sénateur Latortue. On se questionne encore sur ses velléités que sauf le rapport final, à paraître mercredi, révélera.
Si le rapport de l’enquête de la Commission Étique et Anti-Corruption du Sénat ne mentionnera pas, à sa publication mercredi, tous les noms des autorités qui ont comparu par devant les membres de cette commission, au moins il permettra de comprendre le degré d’impunité et de corruptions qui sévissent actuellement ou qui régnaient durant les règnes de Préval-Bellerive et Martelly-Lamothe-Paul.
Ce rapport ou de préférence, une résolution à adopter en assemblée des Sénateurs, qui n’aura, cependant, aucune force de loi contraignante, selon l’ancien Commissaire Elco Saint-Amand, aura, malgré tout, permis de blanchir certains et acculer d’autres, en fonction du mobile recherché par la commission éthique qui ne jouissait pas, dès sa conception, une grande confiance dans la société, à en croire l’avocat.
Tout de même, affirment des observateurs, M. Latortue aura le mérite d’avoir pris en main une telle initiative quand les organismes d’Etat, tel ULCC, chargés de lutte contre la corruption, observent un silence complice. L’enquête sur les dépenses des fonds de PetroCaribe, en remontant aux anciennes administrations, devrait permettre aux haïtiens de comprendre où sont passés les $2 milliards qu’ils auront à rembourser au Venezuela sur un échelon de presque 30 années.
Pour présenter ce rapport mercredi aux membres du bureau du Sénat, y aura-t-il un service protocolaire, tout comme ce fut le cas lors de la remise du rapport de la Commission de vérification électorale par François Benoit du CIEVE. Lequel rapport avait révélé que l’administration Martelly-Paul et le CEP de Pierre-Louis Opont-Manigat Junior, avaient organisé les pires élections présidentielles en Haiti au point de recommander leurs annulation.
cba


2 Comments