14 octobre 2025
Urgent ! Coronavirus – Haïti et le Venezuela accueillent bientôt une mission de l’OPS devant venir évaluer les besoins de ces pays « à haut risque » et « plus exposés » dans la région
Actualités Santé Société

Urgent ! Coronavirus – Haïti et le Venezuela accueillent bientôt une mission de l’OPS devant venir évaluer les besoins de ces pays « à haut risque » et « plus exposés » dans la région

Rezo Nòdwès a appris que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) va envoyer des missions de soutien à partir de la semaine prochaine dans les pays de la région qui « sont plus exposés » à la nouvelle épidémie de coronavirus, notamment Haïti et le Venezuela, ont déclaré vendredi les responsables de l’agence.

Samedi 7 mars 2020 ((rezonodwes.com))–La liste des pays « à haut risque » en plus d’Haïti, comprend également le Suriname, le Guyana, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, la Bolivie et le Paraguay, ainsi que les îles des Caraïbes orientales.

« Nous serons sur le terrain pour évaluer et les aider à traiter certaines des questions qui peuvent être importantes« , a déclaré la directrice de l’OPS, Carissa Etienne, lors d’une conférence de presse au siège de l’agence à Washington.

Jusqu’à vendredi après-midi, on comptait 257 cas confirmés du nouveau virus dans dix pays de l’Amérique et quatre territoires de la région des Caraïbes : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Guyane française, Martinique, Mexique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, États-Unis.

« Ces pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont déjà dans la phase de réponse aux cas et aux épidémies de COVID-19« , a déclaré Etienne à la presse puis aux ambassadeurs à Washington auprès de l’Organisation des États américains (OEA).

Que peut attendre la région avec l’arrivée du coronavirus ?

Etienne a décrit trois scénarios possibles qui pourraient se produire même simultanément : des flambées de cas après des importations ; de grandes flambées dans des « lieux fermés » tels que les maisons de retraite, les prisons, les camps militaires, les rassemblements de masse ; et des cas de transmission communautaire massive, qui se produiront très probablement au cours de la prochaine saison de la grippe.

« Il est très probable que nous aurons une augmentation du nombre de cas et du nombre de pays qui enregistrent des cas parce qu’ils recevront des voyageurs« , a déclaré pour sa part le directeur adjoint de l’OPS, Jarbas Barbosa, lors de la conférence de presse.

3 Comments

  • Patrick Princivil 7 mars 2020

    Ou kwè sé pa yon virus grand puisans kréyé, yap éséi, pou yo touyé mou n ki pa vlé aksépté lwa Dimanche yo?

    AAAAAAAAAA! Piga fout pè yo, Jézu sèl koq chanté.

    • Tet grenn 8 mars 2020

      Hmm ! M trè sispèk tou

  • Dalencour 8 mars 2020

    Ki zafè lwa dimanch sa wap pale la. Wap di bagay Ki pa gen sens. Bagay moun pa men Konprann (dans la grande majorité ) Èske w panse tout moun konprann Paròl « LWA DIMANCH) la? Ki rapò ekziste ant zafè lwa dimanch ak yon epidemi ki parèt ,Ki Kapab frape nenpòt pays, nenpòt moun kèlkeswa Koulè w, ras ou, nivo sosyal ou , Kwayans ou o sinon relijyon w ? Ou pa o Kouran konbyen epidemi grav ki frape deja I’humanité à travers les siècles epi Ki lakòz lanmò plizyè milyon moun?
    Sispann di tenten. SonJe sa ki ekri nan Bib la: « Ľhomme sera jugé de toutes paroles vaines qu’il aura prononcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.