Urgent ! Coronavirus – Haïti et le Venezuela accueillent bientôt une mission de l’OPS devant venir évaluer les besoins de ces pays « à haut risque » et « plus exposés » dans la région

3
2302

Rezo Nòdwès a appris que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) va envoyer des missions de soutien à partir de la semaine prochaine dans les pays de la région qui « sont plus exposés » à la nouvelle épidémie de coronavirus, notamment Haïti et le Venezuela, ont déclaré vendredi les responsables de l’agence.

Samedi 7 mars 2020 ((rezonodwes.com))–La liste des pays « à haut risque » en plus d’Haïti, comprend également le Suriname, le Guyana, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, la Bolivie et le Paraguay, ainsi que les îles des Caraïbes orientales.

« Nous serons sur le terrain pour évaluer et les aider à traiter certaines des questions qui peuvent être importantes« , a déclaré la directrice de l’OPS, Carissa Etienne, lors d’une conférence de presse au siège de l’agence à Washington.

Jusqu’à vendredi après-midi, on comptait 257 cas confirmés du nouveau virus dans dix pays de l’Amérique et quatre territoires de la région des Caraïbes : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Guyane française, Martinique, Mexique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, États-Unis.

« Ces pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont déjà dans la phase de réponse aux cas et aux épidémies de COVID-19« , a déclaré Etienne à la presse puis aux ambassadeurs à Washington auprès de l’Organisation des États américains (OEA).

Que peut attendre la région avec l’arrivée du coronavirus ?

Etienne a décrit trois scénarios possibles qui pourraient se produire même simultanément : des flambées de cas après des importations ; de grandes flambées dans des « lieux fermés » tels que les maisons de retraite, les prisons, les camps militaires, les rassemblements de masse ; et des cas de transmission communautaire massive, qui se produiront très probablement au cours de la prochaine saison de la grippe.

« Il est très probable que nous aurons une augmentation du nombre de cas et du nombre de pays qui enregistrent des cas parce qu’ils recevront des voyageurs« , a déclaré pour sa part le directeur adjoint de l’OPS, Jarbas Barbosa, lors de la conférence de presse.

3 COMMENTS

  1. Ou kwè sé pa yon virus grand puisans kréyé, yap éséi, pou yo touyé mou n ki pa vlé aksépté lwa Dimanche yo?

    AAAAAAAAAA! Piga fout pè yo, Jézu sèl koq chanté.

  2. Ki zafè lwa dimanch sa wap pale la. Wap di bagay Ki pa gen sens. Bagay moun pa men Konprann (dans la grande majorité ) Èske w panse tout moun konprann Paròl « LWA DIMANCH) la? Ki rapò ekziste ant zafè lwa dimanch ak yon epidemi ki parèt ,Ki Kapab frape nenpòt pays, nenpòt moun kèlkeswa Koulè w, ras ou, nivo sosyal ou , Kwayans ou o sinon relijyon w ? Ou pa o Kouran konbyen epidemi grav ki frape deja I’humanité à travers les siècles epi Ki lakòz lanmò plizyè milyon moun?
    Sispann di tenten. SonJe sa ki ekri nan Bib la: « Ľhomme sera jugé de toutes paroles vaines qu’il aura prononcées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.