Port-au-Prince, jeudi 11 août 2016 (rezonodwes).- La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Denise Claude et le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Edouard Camille Jr ont organisé ce mercredi 10 août 2016 une importante journée de réflexion autour de la participation des femmes à la vie politique du pays.
Prenant la parole en présence de plusieurs centaines de femmes, dont des anciennes ministres et des candidates engagées dans la course électorale et venues des différentes régions du pays, Madame Marie Denise Claude et Me. Camille Edouard Jr. ont tous deux mis l’accent sur la contribution des femmes à la lutte pour la démocratie et les droits humains dans le monde.
C’était l’occasion pour le Ministre de la Justice de rappeler que depuis la Constitution haitienne de 1950, les femmes ont pu arracher ce droit fondamental qu’est celui de pouvoir exercer leur droit de vote.
Le Garde des Sceaux de la République en a profité pour donner la garantie que toutes les dispositions ont été prises par son Ministère en vue de permettre aux femmes, engagées dans la course électorale, de mener campagne en toute quiétude, sur toute l’étendue du territoire national. Et les graffitis ou slogans sexistes qui portent atteinte à l’honneur des femmes ne seront pas tolérés et leurs auteurs seront poursuivis, a soutenu, d’un ton ferme, le ministre Camille Jr. Edouard.
A rappeler que des anciennes ministres à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes dont Madame Ginette Chérubin et des leaders d’organisations de femmes ont aussi pris part à cette journée de réflexion déroulée, ce mercredi 10 août 2016, dans les locaux du Ciné Triomphe, au Champ de Mars.


