11 novembre 2025
16 août : Procès devant juge pour Préval, Dorsonne, Riché, Boulos et consorts!
Actualités Société

16 août : Procès devant juge pour Préval, Dorsonne, Riché, Boulos et consorts!

Port-au-Prince, jeudi 11 août 2016 (rezonodwes).- Le juge Al Duniel Dimanche se retrouve sous les feux de la critique après sa décision avant dire droit de d`ordonner l`arrestation de nombreuses personnalités haïtiennes, dont l`ex président René Préval, d`anciens parlementaires, d`anciens ministres et des parlementaires et ministres en fonction.




La justice haïtienne tente de faire la lumière sur des accusations de détournements de plusieurs millions de gourdes de l’Office National Assurance (ONA) sous l`administration de Sandro Joseph. L’ex directeur général de l’ONA est accusé de détournement de fonds, faux et usages de faux et association de malfaiteurs.

Pour Pierre Espérance, responsable de l`organisme Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le procès est mal parti et n`aboutira à rien, vu la façon dont il a été abordé.




L`avocat de l`accusé principal, Me Edwin Coq, pour sa part, indique que le juge Dimanche a d`autres motivations dans le dossier, que celle de permettre un procès équitable et de faire justice. Il profite de cette situation pour faire du vedettariat en intégrant dans la liste des accusés toute cette panoplie de personnalités. D`ailleurs, révèle le juriste, Sandro Joseph avait demandé au juge de se déporter du dossier.

Enfin, selon l`ancienne maîtresse de M. Joseph, la candidate a la députation Judith Benoit, et  les proches de l`ex-président René Préval, aucune invitation n`a été reçue et c`est dans la presse qu`ils ont entendu la liste des noms.




Pourtant, le juge Dimanche affirme avoir convoqué ces derniers, mais devant leur refus de se présenter, il a été obligé de prendre la décision d`ordonner la prise de corps de ces  personnes.

Cependant, le sénateur du Sud Est et ancien maire de Jacmel, Edwin « Edo » Zenny, s`était présenté devant le juge, mais le magistrat s’est gardé de l’auditionner arguant de la nécessité pour le parlementaire de se défaire au préalable de son immunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.