Les députés menacent de traduire les membres du CEP par devant la Haute Cour de Justice

1
2779

Port-au-Prince, mercredi 10 août 2016 (rezonodwes).- Mécontents des dernières décisions du Conseil Électoral Provisoire dirigé par Léopold Berlanger Jr et Carlos Hercule, concernant neuf de leurs collègues, les députés de la 50ème législature se sont réunis hier mardi 9 août et ont adopté une résolution à l`encontre des membres de cette institution électorale sur les épaules de laquelle repose l`espoir d`un retour à la Constitution à partir du 7 février 2017.




En effet, parmi les 42 cas suspects soumis par la Commission Indépendante d`Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), les cas d`environ 9 députés en fonction sont en train d`être réexaminés et suscitent beaucoup d`inquiétude de la part de ces hommes politiques qui ont déjà pris gout aux avantages mirobolants offerts par ce poste.

Dans cette résolution, les parlementaires menacent les membres de ce Conseil Électoral de dresser un acte d`accusation contre eux par devant la Haute Cour de Justice, si toutefois ils continuent sur leur lancée et tentent d`expulser leurs collègues touchés par ces décisions.




Cette législature, composée pour le moment de 92 députés sur les 119 et issue des élections contestées du 9 août et 25 octobre 2015 avaient, a la surprise générale, validé leurs pouvoirs un jour avant la date légale d`entrée en fonction fixée par la constitution au deuxième lundi de janvier, soit le 11 janvier dernier.




Le bilan, assez maigre, voire inexistant, depuis cette date n`a pas fini de mettre en rage la population qui espérait qu`enfin, ces hommes d`état allaient se mettre au service de la communauté en fournissant le travail pour lequel ils sont grassement rémunérés.

Vont-ils finalement prendre conscience et se ressaisir? L`avenir dira le reste!

1 COMMENT

  1. Pa di m, il y a des hommes d’Etat dans le pays. Mwen ta byen renmen konnen yo. Il n’y a pas des hommes d’Etat dans le pays, mais plutot des politiciens Pilleurs.

    De 1986 a ‘ 2016, seul le president Leslie Francois Manigat avait fait preuve d’un homme d’Etat, peu importe si je ne partage pas ses convictions politiques et ideologiques.

    La crise multidimentionnelle est la consequence logique d’un Deficit de MOUN dans toutes les Spheres de la societe’…

    Il faut faire cet effort de ne pas confondre ces radoteurs politiciens pilleurs avec des hommes d’Etat. Par exemple, Me Leon Manus etait un homme d’Etat. Il refusait de s’associer a ‘ des radoteurs politiciens qui ne voyaient pas plus loin que leurs ombres Les elections 2000, ont engendre’ le 29 Fevrier 2004 et ses Corrollaires (Operation Bagdad I et II, Premier ministre importe’, Minustah…et Cholera).

    Seuls des hommes d’Etat sur de longues Decennies peuvent redonner a ‘ mon pays ses lettres de noblesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.