par cba
À quelle bière, un mardi matin à l’heure de bureau, le ministre de l’Education nationale a-t-il encore bu, se demande un observateur, pour qu`il exige à 60, le nombre d’élèves dans une salle d’établissement public ?
Le ministre Jean Beauvois Dorsonne, un ancien du Lycée Jean-Jacques, devait autant savoir que sauf une redistribution d’effectif d’écoliers par zone de résidence, pourrait faciliter, en tout premier lieu, la décongestion des salles de classe. D’autant plus le ministre fraîchement arrivé, au sein d’un gouvernement provisoire dont les élections sont prioritaires, n’a procédé à l’inauguration d’aucun nouveau bâtiment scolaire public.
En effet, le MENFP dans une circulaire adressée aux directeurs départementaux, notamment aux directeurs de lycée, fait injonction à ces dirigeants de « réguler les flux d’élèves » dans les salles de classe. Cependant, le ministre n’a rien conseillé à ses subalternes de l’attitude à adopter face aux parents qui veulent envoyer leurs enfants au lycée. Pour le ministre Dorsonne, une telle réduction de l’effectif, facilitera une meilleure condition d’apprentissage.
Le ministère qui semble ignorer qu’ « un meilleur encadrement pédagogique » vient à partir d’un corps d’enseignants recyclés et bien formés, invite les directeurs de lycée à la stricte application du « manuel de gestion des lycées » de la République. Haiti qui, à chaque changement de régime de gouvernance, vient avec un ministre de l’éducation et ce dernier avec son système, expérimente des nouvelles notions de l’instruction publique.
Ainsi, le ministre provisoire de l’Education nationale parle-t-il de « secondaire rénové » dans sa circulaire. Probablement pour éviter le flux des élèves au lycée, il informe la création d’un « Conseil d’orientation » dont le principal but sera « d’encadrer les élèves dans le choix d’une des trois filières du secondaire rénové ». Ce « secondaire rénové » viendra-t-il pallier (au bac 2017), les échecs enregistrés au bac 2016 ?
Et quelle sera la position du futur ministre de l’Education à venir après le 7 février 2017 prochain ? Les ministres en voulant trop foncer leurs empreintes dans la grille de l’éducation et de la formation professionnelle, finissent toujours par nous faire voir que le niveau scolaire en Haiti se dégrade et va de mal en pis.
cba
Circulaire
Portant sur la gestion des lycées
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle aux directeurs départementaux, aux inspecteurs et aux directeurs de lycée que l’effectif des élèves admis en salle de classe ne doit pas dépasser 60.
Cette mesure vise à mieux réguler les flux d’élèves et assurer une meilleure gestion de la salle de classe en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage.
Cet effectif devra d’ailleurs être réduit, au fur et à mesure, avec la création de nouvelles salles de classe, pour un meilleur encadrement pédagogique.
Le MENFP invite, par ailleurs, les directeurs de lycée à veiller à la pleine application du manuel de gestion des lycées, en vue de garantir l’ordre et la discipline au sein desdits établissements.
Le MENFP informe également qu’un Conseil d’orientation devra être mis en place, en vue d’encadrer les élèves dans le choix d’une des trois filières du Secondaire rénové.
Jean Beauvois DORSONNE
Ministre


1 Comment