Le Palais national détruit le 8 août 1912 reconstruit 6 ans plus tard, quid de celui qui s’écroula le 12 janvier 2010, 6 ans après ?
par Claudy Briend Auguste
Détruisez le Palais national ! En six ans, nous le rebâtirons, auraient probablement dit les haïtiens le 8 août 1912, quand le palais présidentiel explosa. Et ils ont tenu pari en léguant à la postérité un édifice de classe, flamboyant et vêtu d’un blanc de neige d’hiver qui faisait la joie de tout visiteur au Champ-de-Mars, jusqu’à ce triste après-midi du 12 janvier 2010.
Cette forte explosion du Palais, à 03:30 du matin, le 8 août 1912, qui serait due au stockage des poudres à canon, a coûté la vie à plus de 200 personnes y compris le président de la République lui-même, Cincinnatus Leconte. Toutefois dès octobre 1912, à la même année, le nouveau maître du Palais national, Tancrède Auguste a lancé un appel d’offres aux architectes et ingénieurs haïtiens et étrangers pour travailler sur un plan de la future maison présidentielle, connue de nous tous, de nos grands-parents à nos parents et de nous-mêmes à nos enfants.
Si le président Michel Martelly, avec tous ses petro-dollars, gaspillés et dépensés dans des projets inutiles, non-soutenables, n’arrivait pas ré-imposer au Champ-de-Mars, sous une forme modernisée l’ancien édifice blanc effondré le 12 janvier 2010, tout au moins, nous avons cru qu’il aurait du jeter la base des premières pierres. Il n’en fit rien. Personne n’était venu pour lui rappeler qu’à l’explosion du Palais national, le 8 août 1912, il avait pris aux haïtiens 6 ans pour reconstruire un autre. Et eux, sans la manne des fonds de PetroCaribe. Et soulignons-le, en plein début de l’occupation de 1915.
La date du 8 août 1912, cent quatre (104) ans depuis l’explosion du deuxième Palais national, reconstruit six (6) ans plus tard soit en 1918, ne sommes-nous pas en droit aujourd’hui de nous demander, à quand la pose des premières pierres pour la construction du quatrième palais présidentiel d’Haïti. N’avancez surtout pas les propos tenus, en 2014, par un ancien porte-parole de la présidence arguant que les quelques $100 millions et plus pour construire un nouveau palais, serviraient de préférence à d’autres projets. A nous de lui répondre aujourd’hui, quels ont été ces projets ? Les lampadaires, un fou rire ! Qu’a-t-il fait de l’image ou du symbole de la présidence logé dans des containers empruntés aux Dominicains, depuis 6 ans ?
cba


3 Comments