Port-de-Paix, dimanche 7 août 2016 (rezonodwes).- Le collaborateur de Rezo Nodwès, basé à Port-de-Paix, Verna Forestal, se trouve sur la liste des 4 journalistes et 4 auteurs qui ont été sélectionnés pour participer à la première résidence sur le Journalisme d’Enquête au centre PEN-Haïti.
Les participants auront l`opportunité de se familiariser avec d’autres écrivains du pays. Ces moments d’échange et de formation s`étaleront sur deux (2) semaines durant ce mois d`août.
« Le séjour est inscrit dans le cadre de l’accompagnement que veut donner le centre aux jeunes ouvriers de la plume du pays et sera déroulé sur le Journalisme d’Enquête. Auparavant, on savait organiser ces résidences à la faveur des jeunes auteurs du pays. Etant donné que travailler sur la sortie d’un livre prend plus de temps que de produire un article, ce qui se fait quotidiennement, le centre PEN-Haïti trouve nécessaire d’ouvrir le cadre pour la participation des travailleurs de presse.
Ceci est d’armer les rédacteurs d’outils utiles afin de travailler sur des projets d’enquête. Celui-ci est mis en place pour intégrer et encadrer les journalistes parce que le PEN travaille également avec ces travailleurs de la plume qui sont des écrivains comme tous les autres. Les résidents auront accès à l’internet, la restauration et au logement. Les frais de transport seront remboursés par le centre pour ceux qui viendront des provinces. La durée de cette résidence est loin d’être suffisante pour cerner la totalité de la formation qu’ils devraient recevoir, mais d’autres formations et ateliers s’en suivront.» C’est ce qu’a laissé entendre M. Coutechève Lavoie AUPONT, le responsable de programme du centre.
Le PEN-Haïti, dont sa mission est de promouvoir la littérature et œuvrer pour la liberté d’expression tout en essayant de protéger et garantir un climat à ces gens qui exercent sans pressions et sans crainte leur métier, espère donner aux journalistes les outils nécessaires afin d’améliorer et mieux aborder leurs prochains travaux d’enquête, martèle M. Aupont, joint au téléphone.
Contacté par la rédaction du journal, Verna Forestal lui-même affirme qu’il va représenter le département du Nord’Ouest dignement au cœur de cet événement. «J’ai été sélectionné parmi les 4 journalistes qui doivent participer à la première résidence sur le journalisme d`enquête à la maison des écrivains. Je me donne comme obligation de non seulement y participer comme représentant du département mais aussi d’aller travailler sur un Projet d’Enquête autour d’un dossier sur lequel le public recherche la lumière », assure l’ancien Directeur Général de la mairie de Port-de-Paix.
Soulignons que l’écrivain, Verna Forestal est Journaliste, Juriste et Etudiant en psychologie. Il a été Directeur de Communication puis Directeur Général de la Mairie de Port-de-Paix. Il travaille actuellement comme Journaliste dans le Nord’Ouest.

