Cinq bonnes raisons pour lesquelles Renaud Débrine doit remporter le concours Vwa A La sur Radio Télé Pacific
Lancé en mai dernier sur les ondes de radio Télé Pacific via l’émission Mardi Alternative, le concours Vwa A La gagne déjà en intensité l’appréciation d’un nombre considérable d’amateurs de nouveaux talents. Pour les prosélytes, du moins ceux qui ignorent invraisemblablement l’existence d’une telle démarche rigoureuse, il s’agit de brancher vos écouteurs tous les mardis soir sur la fréquence 101.5 FM pour une ballade au quai de la critique musicale édifiante. Cette émission a la vertu de pétrifier ceux qui l’écoutent.
N’ayant pas pu se contenter de l’unique fonction de critiquer les œuvres haïtiennes dans ce cénacle hebdomadaire, les animateurs y trouvent à coté une autre raison valable d’attiser les regards : la création d’un concours qui atteint cette semaine la phase des demi-finales dans laquelle quatre participants.es en ont eu la possibilité de se frotter talentueusement, verser quelques bonnes notes musicales, construire- au gré des événements- un public qui, probablement, disparaitra à l’apaisement de la curiosité.
Au-dessous de tout, un candidat prend son envol, emboîte le pas dans des cieux lointains ou d’autres peinent encore qu’à ne regarder son talon d’Achille : Renaud Débrine. Hier encore, ce nom glanait dans l’insignifiance, ce natif du département du Nord-Ouest s’identifiait à des riens quotidiens pour se muer aujourd’hui par le mouvement même du temps. Arbitrairement, nous avons travaillé notre sélection en fonction de la rétroaction positive laquelle subit actuellement, non sans fierté, l’artiste en question. Dans notre perspective, Renaud Débrine doit gagner la première édition du concours Vwa A La, et voilà cinq bien bonnes raisons qui ornent le point de vue suivant :
-
Son progrès artistique et musical vertigineux
Pour reprendre Philippe Saint-Louis, chef de file de l’émission Mardi Alternative : « Je disais, au départ, que votre qualification a été une erreur, que vous n’aviez pas touché à l’excellence au premier tour. Aujourd’hui, je reviens sur mes propos, je suis médusé tellement la progression vous a permis d’atteindre le tempo demandé pour un concours à ce niveau. J’aime votre progression. Vous méritez amplement votre place ! »
Rien d’un tel éloge n’a été assorti à l’un des trois autres candidats.es de la soirée. D’ailleurs, l’indifférence qu’affichait ce dernier, dès l’arrivée de RD, n’augurait en aucun cas un tel élan panégyrique.
-
Ses graduations métronomiques
Michel-Ange Saint-Paul, communément appelé Mike on the Mic, animateur de Radio Télé Galaxie, observe à foison comment Renaud Débrine saute d’une mesure à une autre sans se défaire de l’initiale et chercher à snober Marc D Talon, l’interprète premier de la chanson Mwen Bouke, lead du groupe Harmonik. Durant toute l’exécution, il a su garder son naturel sans forcer les traits. Et ce n’est qu’à la fin une note discordante se répertorie, en dysharmonie avec le piano, ce qui le lui a enlevé quelques bons petits points.
Un tel commentaire si étoffé montre à clair combien était digne –aux yeux de tous les autres- le progrès de Renaud en moins de trois mois. Celui qui a foulé le plateau pour la première fois en mai dernier, bénéficiaire de certaines critiques acerbes : pas de diction, défection rythmique, mauvaise posture scénique, qui aujourd’hui jouit d’une appréciation non complaisante, mérite d’être félicité à fond. Les supporteurs peuvent se discerner un sentiment de satisfecit.
-
Communiquer son projet artistique
Aujourd’hui, l’artiste véritable se défait du joug du mutisme pour s’adjuger délibérément la meilleure part de la fonction communicationnelle, génératrice première de réactions productives de l’art. Il est à remarquer dès la première séance d’audition que Renaud Débrine s’était différencié dans la façon de se comporter face à ses auditeurs, ses potentiels supporteurs en devenir. Sous ce jour, Jhonny Djecee Célicourt, si ce n’est le plus articulé de l’équipe, a mentionné : « Sa tessiture, durant l’entrevue, laisse présager à une voix baryton tellement la vaillance de la voix et la richesse du timbre étaient riches. Il communique très bien. »
-
Renaud Débrine est un artiste d’une grande variété de style
Depuis quelque temps, Renaud occupe les devants de la scène musicale dans le Nord-Ouest, particulièrement à Port-de-Paix. Il pourrait se targuer d’être aujourd’hui le jeune chanteur qui détient à son actif beaucoup plus de prestations, ceci avec des groupes dans la diversité rythmique. Il est appelé couramment pour des gigs avec des groupes à tendance compas direct, il évolue avec aisance et constance dans le rythme reggae, entre autres. Il chante ses textes avec surbrillance comme il interprète ceux des autres avec virtuosité : le cas de Mwen bouke de Harmonik, ce mardi 2 aout courant, en est un exemple probant. Ce concours lui sera d’une importance sans précédent dans la continuation d’une carrière musicale qui attend d’être couronnée et légitimée à sa juste valeur.
-
Renaud Débrine a une ambition artistique
Son répertoire musical, lequel il défoncera les 8 et 10 aout prochain, respectivement « Chez Philippe Saint-Louis », sorte de soirée rétro consacrée à la musique de la conscience, et Ayiti Deploge, scène urbaine ouverte aux artistes de tous horizons, est parsemé de « chansons à texte. » Affecté de la plus grande admiration pour Ti Manno, RD entend profiter de ses textes pour dénoncer la situation désastreuse de nos compatriotes dans la diaspora, porter une parole revendicative susceptible de secouer certains jougs qui émiettent le corps du progrès social. S’il remporte ce concours, d’autres soleils s’élèveront sur sa carrière, et il en profitera pour faire un legs à la postérité le plus tôt que possible : la sortie de son premier album d’une dizaine de musiques bien épicée, à l’instar de Madan Sara, Papa malonèt, Jeran, pour ne citer que ceux-là.
Enfin, cinq raisons pour lesquelles voter Renaud Débrine ne coûtera aucun regret si ce n’est de contribuer à l’enrichissement du patrimoine musical haïtien avec de nouvelles têtes plus exigeantes qui, assurément, ne se voueront pas à l’échec et à la compensation de la musique marchandise. Pour l’accompagner dans ce processus, jusqu’au mardi 9 août à 8h PM, rendez-vous sur la page Facebook de Mardi Alternative, et vous trouverez sa vidéo qui claironne avec plus de vues, de likes, de partages. Mais, ne succombez pas à la satisfaction improductive du déjà-gagné, votez quand bien même ! Chak vòt konte ! Vòt ou se pi bon zouti pou w montre Vwa A La toubon vre ! Mèsi déjà.
Websder Corneille


1 Comment