6 décembre 2024
La Russie conseille à l’ONU d’éviter de trouver des causes simplistes à la crise haïtienne
Actualités Société

La Russie conseille à l’ONU d’éviter de trouver des causes simplistes à la crise haïtienne

Les libertés de rassemblement pacifique et d’association doivent être respectées, comme le droit le prévoit, a déclaré le représentant de la Russie

Vendredi 21 février 2020 ((rezonodwes.com))– Dimitry A. Polyanskiy représentant de la Fédération de Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU a observé que le retrait de la  présence de maintien de la paix de l’ONU en Haïti a coïncidé avec la flambée de la violence et la crise politique que connaît aujourd’hui le pays.  

Pour le représentant, l’absence de direction à part entière du pays complique tous les aspects fonctionnels du pays et aggrave ses besoins humanitaires.

Dans ce contexte, la Fédération de Russie considère que seule une discussion franche des problèmes prenant en compte les avis de toutes les parties permettra de surmonter ces difficultés.  À cet égard, a noté le délégué, le travail de dialogue de l’actuelle mission politique est très important, ce devrait même être la priorité numéro 1 de l’ONU, selon lui.

Soulignant l’importance d’un renforcement des capacités du pays en matière de maintien de l’ordre,  il a souhaité que la société haïtienne considère les policiers comme ses protecteurs.  Dans ce cadre, a-t-il dit, les libertés de rassemblement pacifique et d’association doivent être respectées, comme le droit le prévoit.  Depuis le retrait de la MINUJUSTH, la responsabilité en incombe aux forces de l’ordre, a-t-il insisté.

Il a par ailleurs souhaité que l’on évite de trouver des causes simplistes à la crise que traverse Haïti, imputant celle-ci à des problèmes socioéconomiques pressants qui n’ont jamais été réglés et à des luttes politiques qui minent les fondements de l’État.  Cela devrait dissuader ceux qui sont tentés par l’aventurisme dans cette région, a-t-il commenté, jugeant inacceptable les deux poids, deux mesures dans les affaires de ces pays.  

Le représentant a enfin estimé qu’il faut tout faire pour empêcher Haïti de sombrer dans un conflit interne, saluant au passage les efforts ciblés des médiateurs internationaux dans le cadre des activités du BINUH.

6 Comments

  • Milien Destin 21 février 2020

    Je tiens à vous feliciter pour le bon travail que vous faites pour la communauté haitiemne. Chenbe la pa lage rezonodwes.

  • Georges Hermann Hyppolitite 21 février 2020

    Mais l’ ONU. N’ a jamais rien fait pour nous aider à sortir de la crise, au contraire elle est porteuse du Choléra et ne n’ edt là que pour participer à la CORUPTION INTERNATIONALE D’ AILKEURS. Demandez à la Minustah. A la Minujus et à ce BINuH quel est leur role dans ce pays? Depuis 8 ans avec phtk, le pays a connu plus d’ horrrurs et de miseres que le seisme du 12 Janvier 2010. Ces ELECTIONS FRAUDULEUSES, c’ est l’ ONU qui securisait et acheminait les buletins de votes. Ces corrompus qu’ ELLE protegeait Martely et Jovenel. A quoi serve cette association plutot mafieuse? En tout cas pas pour stabiliser que les interets des grandes puissances qui maintiennent dans la misère les haitiens.

    • Endijèn 22 février 2020

      Des pseudo-militaires en passant par les kokorats lavalassiens et phtkistes, c’est l’ABSENCE DE DIRECTION qui tue le pays. Dans de telles conditions, les problèmes socio-économiques resteront Toujours sans solution. Le représentant de la patrie d’Ivan le Terrible et Staline, a besoin de connaitre un peu plus la situation du pays. Les luttes des kokorats pour l’accaparement des deniers publics continuent à miner les fondements de l’État. Depuis 34 ans, Haiti ne bouge pas! De Jean Bertrand Aristide à Jovenel Moise, Haiti s’enfonce dans son statut de “Shithole.” Et jusqu’à présent, sur le terrain politique, ce sont les fils des kokorats, des alliés des voleurs et petrovoleurs qui veulent prendre la place de Jovenel Moise et consorts. Il n’y a pas encore l’émergence d’autres visages MOUN sur le terrain politique. Manigat, Delpe…, Gerald Mathurin (li te vin zanmi m, misye Regrèt li te frekante SANZAZIL/AVADRA nan lavi l), Theodore, Manus, Hugues Saint-Pierre se te MOUN! Ils restent vivants dans le Coeur des patriotes du pays.

  • Regard Perçant 22 février 2020

    Haiti gagnerait beaucoup à établir des relations diplomatiques, commerciales et structurelles avec la Chine, la Russie. Ces pays ne sont pas colonialistes et racistes comme les Usa et le canada domestique des usa ou la France, ancienne métropole toujours haineuse du pays.

    • Zach 22 février 2020

      Bien dit mon frere et nos dirigeants ne veulent rien faire ou ne pwuvent rien faire pour nous sortir de cet impasse..

  • Pierre 22 février 2020

    C’est diplomate qui parle et en tant que tel on ne peut plus clair…dans le message il y-a 3 thèmes clefs.
    1. Le rôle de l’ONU qui de fait n’en est pas un depuis la guerre contre Saddam Hussein….
    2. L’abscence de direction, c’est normale vue que la politique de notre pays est dictée et définit depuis l’extérieur…
    3. La politique de deux “poids deux mesures” mais qui sont ces mystérieux décideurs vue que reppetons le l’ONU est une marionnette sans aucun vrai pouvoir décisionnaire…
    Que ceux qui ont des yeux voient bien le message du diplomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.