20 janvier 2025
L`Union Européenne et la FAO aux côtés des paysans victimes de la sécheresse dans le Sud
Actualités Société

L`Union Européenne et la FAO aux côtés des paysans victimes de la sécheresse dans le Sud

L’Union Européenne a alloué une aide de 500 000 euros pour la mise en œuvre d’un projet exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin d’apporter une assistance agricole d’urgence aux agriculteurs familiaux en situation d’insécurité alimentaire aiguë suite à la longue période de sécheresse qui a sévi dans le Sud d’Haïti.




7.000 ménages, soit près de 35.000 agriculteurs et agricultrices, dans les communes d’Aquin, de Chardonnière, de Les Anglais et de Port-à-Piment, bénéficient du projet à travers le renforcement de leurs moyens d’existence et de leurs capacités d’adaptation à la sécheresse et aux autres aléas climatiques.

Ce financement d’ECHO à la FAO, en appui au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), permet de renforcer les moyens d’existence des ménages agricoles dans les communes les plus affectées dans le département du Sud, afin de contribuer à leur récupération suite aux dégâts provoqués par la sécheresse et au renforcement de leur résilience face à d’éventuels chocs liés aux changements climatiques.




Le projet met un accent particulier sur la diversification des cultures en priorisant les semences et boutures des espèces et variétés précoces et tolérantes à la sécheresse. Un accent particulier est aussi mis sur le renforcement des capacités des communautés rurales affectées à travers la mise en œuvre et la vulgarisation de bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles dans le but de développer des mécanismes d’adaptation à l’impact négatif de la sécheresse sur la sécurité alimentaire.




« Ce projet a fait revivre l’espoir dans la communauté, et par pure coïncidence, le même jour où nous avons reçu les semences de pois congo, et les boutures de patate et de manioc, la pluie a recommencé à tomber. » affirme Antoine Admé, CASEC de la 5eme section communale de Charbonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.