Port-au-Prince, vendredi 29 juillet 2016 (rezonodwes).- Les membres du Conseil électoral provisoire ont pris part à un important Conseil des Ministres réalisé au Palais National ce mercredi 27 juillet, sous la houlette du Président de la République, Jocelerme Privert, et du Premier ministre Enex Jean-Charles.
Tandis que des grandes décisions d’intérêt national relatives au bon fonctionnement de l’Etat, en particulier contre le blanchiment des avoirs, ont été prises dans la première partie de cette rencontre au sommet, la seconde étape, avec le CEP, concernait l’état d’avancement du processus électoral ainsi que les mécanismes de décaissement des fonds alloués à la finalisation du processus électoral. « Je veux rassurer la nation de l’engagement pris en votre nom, à savoir l’organisation de bonnes élections afin de revenir à l’ordre constitutionnel « , a d’emblée déclaré le chef de l’Etat, s’adressant aux membres du gouvernement et du Conseil électoral provisoire.
Les membres du CEP ont accueilli favorablement la démarche du gouvernement de mobiliser des ressources nécessaires à leur disposition. Le Président du CEP, Monsieur Léopold Berlanger, s’est félicité de cette démarche. » Désormais, cela va mettre fin au suspens, aux tractations faisant croire que les élections pourraient ne pas avoir lieu, faute de ressources nécessaires « , a-t-il martelé tout en appelant le gouvernement à mettre l’emphase sur l’aspect sécuritaire du processus électoral.
Cette réunion a permis aux acteurs concernés de partager, d’échanger des informations nécessaires sur le processus électoral. Rappelons que le chef de l’Etat, accompagné du Conseil des Ministres, s’est entretenu avec le CEP à deux reprises en moins de deux semaines, toujours dans la perspective des prochaines joutes électorales.

