« Kè pozé vers les élections du 9 octobre », voudrait rassurer Privert pour renforcer son arrêté de convocation du peuple en ses comices
Port-au-Prince, jeudi 27 juillet 2016 (rezonodwes).- « Ce n’est pas l’argent qui va nous empêcher de réaliser les prochaines élections », s’est exclamé le président provisoire Jocelerme Privert dans un langage simple et non codé. Le président dont la présence actuelle au Palais national, est fortement contestée par l’ancienne équipe au pouvoir, avec Evans Paul en tête, a déclaré avec satisfaction que toutes les sources de financement des élections d’octobre 2016, ont été identifiées.
S’il en est besoin pour preuves, il s’est référé à ses ministres des Finances et de la Planification. Cependant, avance-t-il, que rien ne nous oblige à dépenser les $55 millions budgétisés. Le président faisait-il allusion aux primes d’un million de gourdes que chaque membre du CEP perçoive en apartheid le jour du scrutin, depuis 2006.
Pour Jocelerme Privert, pour en finir avec la misère et la mauvaise gouvernance du pays, il est impératif qu’un nouveau présent élu s’installe au Champ-de-Mars le 7 février prochain. Pour y arriver, il faut passer par les élections le 9 octobre 2016. Un rendez-vous devenu incontournable, aurait-il laissé entendre.
Par crainte de se faire ridiculiser plus tard au cas où tout tourne mal, comme ce fut le cas pour Michel Martelly avec un vague slogan « eleksyon tèt dwat », Jocelerme Privert, plus précautionneux, est venu avec un slogan de « Kè pozé pou eleksyon 9 oktòb ». Elles seront réalisées avec les fonds du trésor public.
Parallèlement, le notaire Jean Henri Céant croit dur comme fer que seule la participation de la diaspora pourrait aider à réunir la somme nécessaire pour avancer vers le 9 octobre. En échange, dit-il, la promesse de droit de vote devrait leur être faite pour leur participation aux futures éventuelles élections en Haiti.
cba

