Port-au-Prince, jeudi 28 juillet 2016 (rezonodwes).- Le CEP se cherche un nouveau responsable au Bureau Électoral Départemental (BED) de l’Artibonite, après le renvoi de Claudel St-Hillien. Ce dernier occupait cette fonction bien avant le CEP d’Opont Pierre-Louis.
A moins de trois mois de la reprise du processus électoral, le CEP continue le ménage de l’institution électorale jusqu’à renvoyer Claudel Saint-Hillien, président du BED de l’Artibonite.
Cette révocation survenue, en début de semaine, sans explication aucune, n’a nullement surpris Lisette Vertilus. Selon elle, ce renvoi était attendu pour « manque de crédibilité de M. St-Hillien dans l’exécution de ses tâches » a-t-elle lâché sans mâcher ses mots.
Toutefois, le Sénateur Youri Latortue qui se démarque de toute affiliation entre Claudel St-Hillien et son parti AAA, qu’on voulait lui attribuer, a affirmé n’avoir pas à opiner sur la décision du CEP ayant le plein droit de nomination et de révocation de tout citoyen recruté par cette institution. Il a ajouté que c’est sur base de « concours de recrutement » que M. St-Hillien avait décroché le poste.
De son côté, Mme Vertilus qui se réjouit ouvertement de la révocation de Claudel St-Hillien, a déclaré que son départ du BED va affaiblir l’influence d’un certain parti politique et que finalement, toujours selon elle, la confiance sera restaurée dans le processus électoral de l’Artibonite.
cba

