Les Cayes, mercredi 27 juillet 2016 (rezonodwes).- Avec le lancement des inscriptions pour les élections devant renouveler le tiers du sénat haïtien, les esprits s`échauffent, les alliances se font et se défont et la guerre s`installe dans les rangs de presque tous les partis et regroupements politiques.
Le vent de la zizanie n`a pas épargné le parti de Jean Bertrand Aristide en soufflant dans les rangs de la branche du Sud de Fanmi Lavalas.
Dans leurs petits souliers, les responsables locaux de cette formation politique, dont l`ex sénateur Yvon Feuillé ont fini par faire choix de l`actuel sénateur et questeur du Grand Corps, Fritz Carlos Lebon, en mettant de côté au moins deux autres grosses pointures qui ont déjà siégé au sénat de la république, Yvon Buissereth et Francky Exius.
Ces derniers n`ont pas seulement été privés de la bannière de leur parti fétiche, mais ont aussi reçu des flèches empoisonnées de la part de l`ancien sénateur Feuillé, particulièrement Exius, l`ancien pourfendeur de Martelly (Groupe des 6) qui s`est vu traiter de poteau en bois alors que Lebon est honoré du titre de poteau en fer.
Ainsi, pour participer aux joutes électorales, Francky Exius a dû opter sur la bannière de Lapeh de Jude Célestin et Anacacis Jean Hector, alors que Yvon Buissereth a dû se rabattre sur l`étendard de Vérité.
Ces guéguerres promettent d`etre passionnantes pour les spectateurs avides d`adrénaline, surtout que plusieurs autres candidats de cette mouvance se retrouvent disséminés dans d`autres formations moins cotées dans l`espoir (même presqu`inexistant) de pouvoir conquérir l`unique siège a pourvoir pour le département.

