Port-au-Prince, mardi 26 juillet 2016 (rezonodwes).- A la question d`un journaliste sur le qualificatif a accoler au titre de président pour Jocelerme Privert, l`ancien premier ministre de Michel Joseph Martelly, Evans Paul déclare que l`ancien président du sénat haïtien n`est rien d`autre qu`un président hors la loi.
Le fondateur du parti KID et ancien promoteur du mouvement lavalas aux cotés de Jean Bertrand Aristide n`a pas, un instant sourcillé pour affirmer que le cas de Privert n`est même pas comparable au cas de la dictature des Duvalier, ni a ceux des nombreux coups d`état et coup de force qui, selon lui, avaient pu bénéficier d`un brin de légalité.
Pour le chef de file du regroupement de l`opposition anti-Privert, l`actuel chef de l`état ne peut, en ce sens, même pas bénéficier de l`épithète « de facto ».
Celui qui n`a jamais été ratifié par le parlement et qui, après sa désignation comme premier ministre en janvier 2015, avait dû, a l`époque, clamer haut et fort qu`il est « un premier ministre en attente de ratification », fait toutefois appel à des circonstances atténuantes pour son cas, mais ne laisse aucune chance à l`adversaire logeant actuellement au palais national.
L`opposant farouche à Privert est tranchant. Celui-ci n`a ni titre ni qualité pour prétendre être le président d`Haiti. Il réclame la désignation d’un juge à la Cour de Cassation pour diriger la transition.


4 Comments