Port-au-Prince, mardi 26 juillet 2016 (rezonodwes).- Le sénat de la république d`Haiti, réduit à 10 membres en 2015, n`a jamais pu reprendre sa vitesse de croisière, et ne peut présenter qu`un bilan maigre ou quasiment nul, malgré l`arrivée des 16 nouveaux élus en janvier dernier qui a pu renforcer leur nombre à 26, bien que l`institution allait perdre deux pères conscrits : Annick François Joseph et Jocelerme Privert.
D`abord secoué par des luttes internes pour le poste de président après l`élection au second degré à la magistrature suprême de Jocelerme Privert. le Grand corps est resté paralysé avec l`exacerbation de la crise politique et k`incapacité des parlementaires de se prononcer clairement sur la fin du mandat de 120 jours de Privert.
Enfin, les sénateurs ont décidé de reprendre le boulot.
Même si c`était juste pour satisfaire leurs intérêts personnels avec la question de décharge pour les élections, ils sont parvenus à s`entendre pour élire un nouveau bureau ayant à sa tête Ronald Larêche comme président et Steven Irvenson Benoit comme vice-président.
Les sénateurs ont donc prévu de réaliser une séance spéciale afin de définir un calendrier d`activités pour le mois de juillet et le mois d`août 2016.
Selon Benoit, plusieurs points devront être inclus dans ce calendrier comme le vote du budget national, la ratification du gouverneur de la Banque Centrale, du Conseil Exécutif de la Banque Nationale de Crédit et du directeur général de la Police Nationale d`Haiti.


2 Comments