L’Université de Technologie de la Jamaïque et une université russe signent un protocole d’accord sur la recherche

0
1002

Mercredi 5 février 2020 ((rezonodwes.com))– L’Université de technologie de la Jamaïque (UTech) a noué un partenariat de trois ans avec la Sergo Ordzhonikidze Russian State Geological Prospecting University pour explorer des pistes de recherche conjointe.

Cela arrive à un moment où l’université basée à Papine, à St Andrew, finalise un programme de baccalauréat en gestion des mines et des carrières.

S’exprimant lors de la signature du protocole d’accord, le doyen de la faculté de l’environnement bâti, le Dr Garfield Young, a déclaré que l’industrie minière en Jamaïque n’était pas bien réglementée et le ministère des Transports et des Mines a indiqué qu’une formation plus formelle était nécessaire pour acteurs de l’industrie.

Young a souligné que le Programme des Nations Unies pour le développement soutient le développement du nouveau programme d’études.

« Jusqu’à présent, nous avons une ébauche complète de la proposition de cours, mais elle doit passer par tous les processus universitaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espère que l’approbation sera accordée pour le début de la prochaine année universitaire.

En 2018, il a été signalé qu’il n’y avait que cinq inspecteurs pour évaluer les plus de 200 carrières à travers la Jamaïque.

Selon la Division des mines et de la géologie, pour être inspecteur, il faut avoir un premier diplôme dans une discipline scientifique, mais le programme d’études proposé par UTech sera spécifique au domaine.

Lors de la cérémonie de signature, le président de l’UTech, le professeur Stephen Vasciannie, a déclaré que la nouvelle collaboration servira à faire progresser les relations entre les deux pays. 

« Cela ouvrira sans aucun doute de nombreuses portes à l’étude et à la recherche avec les possibilités d’avoir un impact sur le développement et l’innovation dans nos pays respectifs », a déclaré Vasciannie.

«La géologie moderne chevauche considérablement toutes les autres sciences de la terre. Nous avons vu où l’étude et la compréhension de la géologie appliquée sont devenues une branche de plus en plus importante de la science de l’ingénierie nécessaire pour préparer l’humanité à répondre à des préoccupations importantes », a expliqué le président.

Il a mentionné parmi les défis environnementaux les changements climatiques, l’approvisionnement en eau, les risques naturels et les questions relatives aux lois de la mer.

L’université russe a récemment célébré son 100e anniversaire et le professeur recteur Dr Vadim Kosyanov a déclaré qu’elle avait des étudiants internationaux de 56 pays mais aucun de la Jamaïque.

Kosyanov a expliqué que l’industrie minière russe fonctionne de manière stricte et que les gestionnaires de carrière doivent être formés au niveau du capitaine.

« Nous sommes prêts à inviter votre personnel enseignant pour un stage ou un échange académique avec notre personnel enseignant et nous pouvons également organiser des visites dans les industries minières en Russie, qui sont d’ailleurs gigantesques », a-t-il déclaré.

L’échange durera un an ou demi et les participants quitteront la Russie avec un diplôme.

Le partenariat visera à enrichir les programmes universitaires offerts par les deux institutions dans les domaines de la géologie appliquée, de la technologie d’exploration géologique et des domaines d’études connexes.

Il explorera également des projets de recherche conjoints sur des sujets d’intérêt mutuel et offrira des possibilités d’échange de personnel et d’étudiants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.