La corruption gagne toujours en Haiti! par Moise Garçon

1
2368
L’administration de Martelly/Paul avait encouragé la création de bon nombre de partis politiques fantômes afin de créer une bonne diversion facilitant les fraudes électorales massives et surtout un cover-up pour la grande corruption puisque 100 millions de dollar allaient être gaspillés sans grande explication, mais tout ceci a été possible grâce à la complicité directe d’une partie de l’international se cachant derrière les contrats bidons et les consultations inutiles.




L’équipe de Jocelerme Privert et alliés ayant gagné le grand pari de la transition, avec un peu de support médiatique avance avec tact et intelligence, mais les choses n’ont pas vraiment changé malheureusement. Cette nouvelle équipe n’a jamais raté une seconde pour nous rappeler des cas de mauvaise gestion ou des fraudes massives de l’ancienne équipe. Toutefois l’idée ici n’est pas de corriger les erreurs ni de renforcer l’état. Au contraire, nous continuons de tourner en rond avec des nominations controversées !

Beaucoup de directeurs adjoints. Beaucoup de nominations diplomatiques, beaucoup de dépenses….
Les manifestations sont réduites parce que les mercenaires sont occupés. Ils ont des ministères. Ils ont de quoi se rendre aux élections.
Maintenant, la nouvelle équipe créé une autre diversion à la Martelly : Se basant sur l’opinion publique et les grands conseillers tels que le RNNDH (aka pa ka pa la) et l’ ANMH et autres, des officiels annoncent que l’état ne va pas subventionner les candidats cette fois faute de budget, même lorsque les élections vont encore coûter la mirobolante somme de cinquante cinq millions de dollar US ($55 millions). Wow!




Des naïfs sont contents. Ils croient que cela va diminuer le nombre de candidats et partis récemment appelés « ti pati ». Ils s’en foutent de la loi, car tous les gouvernement précédents avaient subventionné les partis non parce qu’ils voulaient mais parce que c’est la loi. Cette loi comprise dans le chapitre des articles concernant le financement et le fonctionnement des partis politiques n’y est pas sans raison. Cela a été le résultat de beaucoup d’études et beaucoup de complaintes. Les partis politiques sont toujours faibles parce que les membres ne contribuent pas.

Nous perdons aussi le sens et l’esprit d’équipe parce que les candidats ne renforcent plus les partis. Ils changent de partis comme ils changent de chemises. Prenons l’exemple de Me André Michel. Il a récemment créé la Plateforme justice (une plateforme est une organisation politique composée de plusieurs partis ou plusieurs organisations sociales) voilà quelques mois plus tard, après avoir abandonné la course à la présidentielle et après beaucoup de lectures, Me Michel devient candidat au sénat sous la bannière du RDNP. Quelle surprise. Quel revirement.
Il y a d’autres cas tout aussi flagrants comme ceux de: Assad Volcy (Pitit Dessalines) et Francky Exius (Fanmi Lavalas)…
C’est probablement un acte stratégique mais cela dit beaucoup et surtout décourage la lutte pour le renforcement des partis politiques.




L’état a l’obligation de supporter les partis et surtout les candidats minoritaires parce que ceux ci fonctionnent difficilement et n’ont pas accès au capital illégal. Oh oui!
Beaucoup de candidats font campagne avec l’argent de la drogue et certains utilisent les élections pour faire du blanchiment d’argent. Des experts internationaux en parlent souvent. Mais les grands pays amis ne s’inquiètent pas trop parce que souvent ces fonds vont etre investis à nouveau en république dominicaine ou aux États Unis. Lorsqu’ils ne sont pas investis les biens de ces dealers vont etre saisis et récupérés soit par l’état haïtien sous ordre de l’oncle Sam….
Concrètement, accuser les jeunes partis ou candidats faibles parce qu’ils ne sont pas suffisamment corrompus est une grave erreur et c’est une réalité qui rend le progrès encore plus précaire chez nous. C’est comme si nous avions choisi l’immoralité comme boussole en dépit des conséquences graves et même néfastes pour tous!

Plus loin, la décision de ne pas financer tous les partis et candidats pourrait contribuer à un dénouement de la situation actuelle si et seulement si l’état ferait usage de transparence totale dans la gestion du budget électoral et le renforcement des lois relatives à la lutte contre la corruption dans le cadre des financements illicites des campagnes, car cette réalité est encore plus dangereuse pour la stabilité et le progrès de la jeune démocratie haïtienne!

#Betterhaitians = #Betterhaiti
« Pi bon Ayisyen pi bel Ayiti »

Moise Garçon
Président de PAC
Vice- Président de Ayiti Demain

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.