Jacmel, lundi 25 juillet 2016 (rezonodwes).- N’était-ce pas la faiblesse de la justice haïtienne, un citoyen comme Evans Paul serait longtemps déjà derrière les barreaux, a affirmé avec fermeté Jonas Coffy, ancien parlementaire et actuel directeur au ministère des Affaires Sociales.
Il a indiqué que les propos codés « konpoze ou dekonpoze » lancés en février dernier par l’ex-PM, suivis d`ailleurs de plein effet, seraient suffisants pour déclencher une procédure de justice à son encontre. C’est dommage, a-t-il surenchéri, que notre système judiciaire soit autant affaibli.
M. Coffy, lors de son passage dans la métropole du Sud-Est, commentait les vives réactions de M. Paul, ancien Premier-ministre de facto, déclarant inconstitutionnel l’arrêté présidentiel convoquant le peuple haïtien dans des comices. D’après l’ancien PM qui n’a jamais eu l’aval du parlement pour aller se loger à la Primature, en janvier 2015, Jocelerme Privert serait actuellement considéré comme un ex-président de la République.
Evans Paul, devenu au vu et au su de tous, un allié sûr et fervent défenseur de Tèt Kalé-PHTK, a, lors d’une conférence de presse donnée en fin de semaine dernière, réclamé le support de la communauté internationale dans la non reconnaissance du régime provisoire de Jocelerme Privert.
L’ex-patron de KID continue d’exiger la formule Enex Jean-Charles avec un membre de la Cour de Cassation pour chef de l’Etat provisoire d’Haiti.
De son côté, l’ex-parlementaire Jonas Coffy voit en Evans Paul, « un aigri ». Pour lui, Evans Paul qui a vu la « présidence provisoire lui échapper » à la suite du départ « arrangé par un accord mort-né dit Accord du 5 février » de Michel Martelly, le 7 février dernier, ne finira point de tergiverser. Sa vraie place serait en prison pour des déclarations enflammées qu’a faites KP depuis qu’il a été évincé à la Primature.
Il est à noter que la fulgurante sortie de M. Evans Paul qui était plongé dans un mutisme questionnable, venait moins de 24 heures après l’arrivée à Port-au-Prince de M. Kenneth Merten. M. Paul qui, toutefois, reconnaît et appuyait l’inscription des candidatures de PHTK-KID et alliés, aux prochains scrutins de 2016, déclare « inconstitutionnel et illégal » le dernier communiqué du Palais national toujours en attente d’une séance au Parlement pour statuer sur le sort de Jocelerme Privert.
cba


7 Comments