Bogota, samedi 23 juillet 2016 (rezonodwes).- Les autorités de la Colombie ont déporté vers Haïti, 24 haïtiens, dont 17 non munis de papiers d`identification. Ces migrants, ont été détenus dans la ville d’Imués, proche de la frontière de l’Équateur), ont annoncé hier vendredi des officiels de ce pays.
Parmi ces migrants se trouvaient 21 hommes et 3 femmes enceintes de 2, 5 et 7 mois.
Selon le Porte-parole de l’armée, les migrants se dirigeaient vers le département de Chocó, dans le Nord-Ouest, avec l’intention de traverser la frontière avec le Panama, afin de poursuivre leur voyage clandestin à destination des États-Unis d`Amérique.
Le Général Sergio Alberto Tafur, Commandant de la « Fuerza de Tarea Pegaso » a indiqué que les haïtiens avaient été appréhendés par des soldats de la 23ème Brigade lors d’une opération d`inspection de véhicules de transport public.
Les forces armées ont aussi capturé 4 personnes de nationalité colombienne : Freddy Armando Enríquez Obando, David Segundo Calixto Benavides, Gustavo Adolfo Méndez Galeano et Deisy Marisol López Díaz.
Accusées de traite de personnes, ils ont été livrés à la Section d’Investigation criminelle (Sijin) de la Police, pour les suites nécessaires.

