Élections : Le CEP et la Junte Électorale dominicaine discutent sur le vote électronique

0
1695
Pétion-Ville, vendredi 22 juillet 2016 (rezonodwes).- Dans le cadre de l’exploration d’un projet pilote portant sur l’identification biométrique des votants aux prochaines élections, le CEP a reçu du 20 au 22 juillet, une délégation de la Junte Centrale Électorale dominicaine. Plusieurs rencontres de travail et d’échanges ont eu lieu entre les représentants des organismes électoraux des deux pays.




 
La délégation de la Junte Centrale Dominicaine a pu expliquer au Conseil Électoral provisoire haïtien, l’expérience de l’organisme électoral dominicain, dans l’application du vote électronique basée sur l’identification biométrique. Elle a aussi présenté l’équipement au dernier scrutin dominicain en mai 2016, ainsi que ses caractéristiques techniques et scientifiques. D’autres informations sur la programmation de la machine au regard du registre électoral de tout pays qui voudrait l’utilisateur, ont été fournies par la délégation dominicaine.
 
En marge des échanges et de la démonstration technique, il a été convenu entre les représentants du CEP et ceux de la Junte Centrale Électorale Dominicaine, de continuer à discuter et à poursuivre des démonstrations techniques, en vue de parvenir à une plus large compréhension de l’application.
 




Pour l’instant aucun accord n’est paraphé entre les organismes électoraux des deux pays définissant une coopération autour de cet éventuel projet pilote. Toutefois un protocole d’accord pourrait intervenir bientôt, entre le CEP et la Junte Centrale Électorale dominicaine, dans la perspective d’un partenariat technique visant au renforcement mutuel des deux institutions électorales se partageant l’Ile.
 
A noter que la délégation est présidée par le Dr. Ramòn Hilario ESPIÑEIRA, Secrétaire Général de la Junte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.