Dossier Sogener : Jean Marie Vorbe auditionné par le Juge d’instruction Merlan Belabre

0
1802

Alors qu’on le croyait parti en exil pour échapper à une arrestation certaine, le président du Conseil d’Administration de la compagnie Sogener, Jean Marie Vorbe, s’est présenté jeudi au cabinet d’instruction. Le magistrat instructeur voulait s’enquérir des détails concernant le litige opposant l’État haïtien aux responsables de la compagnie SOGENER. L’un des avocats des Vorbe, Bertho Dorcé a, dans la foulée, nié l’existence d’un mandat d’amener à l’encontre de l’un de ses clients, Dimitri Vorbe

Jeudi 30 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Au terme de plus de 4 heures d’audition, le Président du Conseil d’administration de la compagnie SOGENER, Jean Marie Vorbe accompagné de deux de ses avocats Bertho Dorcé et Martine Chevalier, a laissé le carré du magistrat instructeur Merlan Bélabre. La séance inscrite dans le cadre de l’instruction du bras de fer opposant l’État haïtien aux responsables de la compagnie SOGENER en ce qui a trait au contrat, jugé léonin liant les deux instances, s’est déroulée dans une ambiance cordiale, a révélé l’avocat Bertho Dorcé.

Me Dorcé a affirmé avoir foi dans la justice de son pays et que son client reste toujours à la disposition de celle-ci. Le juriste a également révélé que son client n’a jamais reçu de sommation pour un quelconque mandat d’amener du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

‘’En ce qui concerne le mandat d’amener, seule la justice peut éclaircir. Mon client demeure à la disposition de la justice’’, a déclaré Me Dorcé.

Jean Marie Vorbe, président du Conseil d’administration de la compagnie SOGENER, escorté de ses gardes rapprochés, hésitait à réagir sur l’audition. L’homme d’affaires a préféré rappeler que l’audition est secrète.

Les chefs d’accusation de surfacturation, abus de confiance, faux et usage de faux en écriture privée, enrichissement illicite, entre autres, ont été retenus contre les gérants de la SOGENER dans le cadre de contrats passés avec l’État haïtien pour la production d’énergie électrique.

À rappeler qu’au début du mois de décembre 2019, les avocats de l’État haïtien dont Éphésien Joassaint, Newton Louis Saint-Juste, Osner Févry ont, dans le cadre de cette affaire, exercé une action en récusation contre tous les juges du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.