30 juin 2026
« Graves irrégularités dans la gestion des fonds Petro Caribe » : l’adhésion de Jovenel Moise au « Groupe de Lima » critiquée par RT, la presse officielle russe
Actualités Société

« Graves irrégularités dans la gestion des fonds Petro Caribe » : l’adhésion de Jovenel Moise au « Groupe de Lima » critiquée par RT, la presse officielle russe

Commentaires en espagnol à propos d’Haïti, nouveau membre du Groupe de Lima:

Mercredi 29 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–A l’annonce mardi soir sur le compte officiel Twitter du ministre péruvien des Affaires Étrangères de l’adhésion d’Haïti au « Groupe de Lima », les premiers commentaires nettement défavorables au dirigeant haitien Jovenel Moise, pleuvent au bas du tweet et le dirigeant haitien était devenu la cible de critiques très moqueurs.

Pour RT espagnol, l’organe de presse officielle du gouvernement de la Russie, Haïti est loin de faire la leçon au Venezuela car, a-t-il indiqué que « le pays des Caraïbes, gouverné par Jovenel Moise, est embourbé dans une série de manifestations violentes contre les politiques néolibérales et les irrégularités dans lla gestion des fonds Petrocaribe« .

« La bonne chose est qu’en Haïti, les droits de l’homme sont respectés » commente un Ingénieur vénézuélien utilisant des emoticons très moqueurs et une image illustrant la capitale haïtienne sous des tas de détritus. Un autre internaute décrit le président haitien comme quelqu’un dont « le cerveau mono neuronal ne fonctionne pas bien« .

« Ne faites pas confiance à Haïti » ou encore « pur payas » sont d’autant de réactions négatives enregistrées. Un des internautes pour rappeler à Edmond Bocchit et à Jovenel Moise qu’il est bien informé de la situation prévalant actuellement en Haïti, a commenté en ces termes, parlant du « Groupe de Lima » : »Ils reçoivent des gouvernements putschistes comme celui de Bolivie qui a tué plus de 30 manifestants et Haïti, un pays en crise politique profonde« .

Rappelons que, selon un tweet du ministre péruvien des Affaires Etrangères, « Haïti se joint aux efforts du Groupe de Lima pour contribuer à une solution pacifique, démocratique et constitutionnelle au Venezuela, apportée par les Vénézuéliens eux-mêmes, à travers d’élections générales libres, justes et transparentes« , un défi auquel Haïti dont le principal dirigeant accusé de participer à la dilapidation du fonds vénézuélien de Petro Caribe, n’arrive pas jusqu’à présent à relever lui-même en laissant passer une échéance électorale en octobre dernier. Le pays se retrouve à date sans parlement, sans loi fiscale 2019-2020, sans un système de santé adéquat répondant aux normes internationaux.

3 Comments

  • Regard Perçant 29 janvier 2020

    le cerveau mononeuronal de Jovenel ne fonctionne pas bien, ça sonne bien! Car cette ordure puante ne pense pas, il ne sait que s’accrocher au pouvoir pour garantie les pillages du trésor public par lui-même et ses patrons.

    • Endijèn 29 janvier 2020

      Atansyon pa KAPON, Jovenel Moise ap kontinye bay Maduro BATON san gade Dèyè….
      Jovenel Moise a accédé au pouvoir à la manière de JB Aristide, sans aucune expérience et préparation pour diriger le pays. En désespoir de cause, pour protéger son pouvoir (aujourd’hui) et, pour une certaine protection pour sa peau (demain), on ne sait jamais (yon jou gen Dwa se pa FATRA tankou 50e rezidans yo ki nan Palman an ak nan Pwezidans nan-sa fè 34 lane), Jovenel Moise cherche par tous les moyens à se protéger même après la fin de son mandat. Jovenel Moise m’a fait penser à l’ancien président pérouvien Alejandro TOLEDO (28 Juillet 2001 – 28 Juillet 2006) [1]. Depuis 14 ans, il est en train de BOIRE les 20 millions de dollars d’Odebrecht (moun LULA yo tou ak lot politisyen kraze peyi ladann) en toute IMPUNITÉ.

      En scellant l’ « Alliance » avec le grand Patron, Jovenel MOISE a bien joué. Et d’autant plus, le pays est très loin d’avoir une ADMINISTRATION de RUPTURE (se pa ti poul non, gwo poul poko ap fè dan) et des Juges qui ne sont pas de la trempe de Daméus (le Manager du dossier Petro Caribe à l’envers) et Villard (les mercenaires ne sont pas liberab). LIT LIBERASYON PA JANM PITI. E nou poko menm komanse.

      [1] Ex-Peru President Charged With Corruption Wins Bail in U.S.- By Robert Burnson, October 10, 2019 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2020-01-27/trump-impeachment-a-ukraine-smoking-gun-exposes-republicans-k5wfxapr

  • Rch 29 janvier 2020

    Ti salop sispan kriye pou pouvwa se nan eleksyon pou ale ti chien.
    Gad ki nomw bay tête ou regard perçant depi sou nom sa tout dja konste kiyes ou ye Ti kk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.