Le Parlement Haïtien : une institution en déclin! par Alcidor Jodel

1
1132

Réputé pendant longtemps pour une institution noble et prestigieuse dans laquelle on trouve des gens honnêtes,crédibles,intègres, qui font office de parlementaire,aujourd’hui, le parlement Haïtien souffre du pire déficit de crédibilité de toute son histoire.Et, ce problème est très loin d’être résolu !Puisque , l’incapacité, la médiocrité,la méchanceté,la corruption, l’irresponsabilité ont pris le dessus au sein de ce grand corps .Ainsi ,le pouvoir législatif n’est plus ce qu’il était dans le temps.Il n’est que l’ombre de lui-même.




Après le départ de la 49ème législature – législature de la honte – tout le monde s’attendait à une législature digne de son nom ,à de vrais parlementaires qui seront capable d’effacer dans la mémoire du peuple Haïtien les actions de la 49ème. Malheureusement ,les élections frauduleuses 2015 ont accouché une nullissime 50ème, constituée des sénateurs et des Députés imberbes, des indécrottables, des aphasiques ,des réactionnaires surtout des opportunistes extrémistes.




À l’heure actuelle, l’instance co-dépositaire de la souveraineté nationale n’est qu’un simple marché ou l’on vend les postes ministérielles , les directeurs généraux et les secrétaires d’État . Finalement ,que reste du parlement Haïtien ? Quelle législature pour redorer le blason du parlement .

Si dans les pays démocratiques les parlementaires ont pour mission entre autres , de surveiller l’action gouvernementale .Nos honorables parlementaires Haïtien, eux ,ils ne surveillent que les postes ministérielles .C’est pourquoi , de nos jours ,les parlementaires sont beaucoup plus présents dans les ministères ,au palais national qu’au parlement.

Pourra t-on renverser cette situation à la fois précaire et déplorable pour l’avenir de la jeune démocratie haïtienne?

Alcidor Jodel Militant de PAC

1 COMMENT

  1. Le parlement devient le refuge des « drogues delears », des individus qui ont des demeles avec la justice americaine, canadienne ou francaise. Une fois au parlement, ils ne peuvent pas etre poursuivis. Une revolution ideologique, et pacifique doit etre envisagee pour changer la facon dont on procede a l’incription des gens pour esperent etre elus comme deputes et senateurs. Voila pourquoi nous avons aujourd’hui tous ces problemes au parlement. Comment voulez-vous que la destinee du pays soit aux mains des drogues lealers, des inaptes, des corrompus avant meme leur election?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.