Port-au-Prince, jeudi 21 juillet 2016 (rezonodwes).- En réaction à un entretien accordé à une station de radiodiffusion de la capitale, lundi dernier, par le sociologue Daniel Supplice au cours duquel cet ancien ambassadeur d`Haiti à Santo-Domingo a accusé le premier ministre Laurent Lamothe « d’entraves aux négociations haitiano-dominicaines suite à la publication de l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain », François Guillaume II réagit afin de défendre son ex PM, victime de la diatribe de Supplice.
Dans une lettre ouverte dont une copie a été acheminée à la rédaction de Rezonodwes, l`ex Consul Général d’Haïti à Miam et ancien ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, a rejeté d’un revers de main des déclarations faites dans la presse par Daniel Supplice qui lui aussi avait occupé le poste de ministre des Haïtiens Vivant à l`Étranger.
Pour M. Guillaume, la déclaration de M. Supplice « n’aurait pas pu être plus erronée ». En outre, il a ajouté comme pour blâmer l’ex-ambassadeur Tèt kalé en République dominicaine, relevé de son poste après des déclarations gênantes pour le pouvoir, qu’il a fait preuve d’une certaine légèreté dans le traitement d’informations et de dossiers importants.
François Guillaume, qui assure la défense de l’ex-PM Lamothe, a fait remarquer que les 4 grandes rencontres bilatérales qui ont lieu entre le 7 janvier et le 23 octobre 2014, sous l’observation de la communauté internationale (ONU, OEA, Caricom, USA, UE, Venezuela) avaient permis, dit-il, « d’établir un climat de dialogue franc et constructif » avec les dominicains.
Brandissant, en tout premier lieu la défense des intérêts, pour répéter M. Guillaume, « de notre chère nation de manière efficace », les propos de Daniel Supplice sont qualifiés par ce dernier de « fantaisistes et d’inappropriés ». François Guillaume qui se donne un satisfecit, a rapporté dans son texte « avoir constaté les effets positifs de ce processus de dialogue et de négociations ».
Pour finalement bien clouer Daniel Supplice au pilori, pour ses déclarations intempestives, François Guillaume a rappelé le bref passage de M. Supplice à la délégation haïtienne à Santo Domingo où il ne faisait en « aucun lieu partie des négociations de la Commission ». Supplice, sans le mentionner, était sur le banc de touche, car , a poursuivi Guillaume, « il ne s’est pas procuré les divers rapports de ces dialogues ».
Ces précisions apportées par l`ancien membre de l`équipe Lamothe interviennent à un moment où les migrants haïtiens en république dominicaine manifestent leur grogne pour avoir été flouée par l`état haïtien qui ne leur a pas délivré les passeports et cartes d`identification promis alors qu`ils ont déboursé pour cela une bonne partie de leur salaire de misère. En ce moment aussi, les déportés de la république voisine vivent un véritable supplice dans des camps de réfugiés à Anse-à-Pitre logés dans des tentes en carton dans l`indifférence générale.
Ce rappel à l’ordre d’un ancien ministre du régime Tèt Kalé consacre une véritable guerre des ex dans ce camp, comme il a été le cas il y a quelques mois entre les deux ex-ministres, Marie Carmelle Jean-Marie et Wilson Laleau, qui ont régné, à tour de rôle, durant les 5 dernières années sur les finances haïtiennes.
cba / Rezonodwes


1 Comment