Nonciature apostolique – Haïti : 3 jours de rencontres pour dénouer la crise politique avec l’envoyé spécial du pouvoir Dejean Bélizaire, un partisan farouche du sanglant coup d’Etat militaire de 1991

1
1692

Des leaders politiques, dont Déjean Bélizaire, un sénateur mal élu en janvier 1993 et partisan farouche du sanglant coup d’état militaire de septembre 1991, de la société civile organisée, des diplomates étrangers s’attableront pendant 3 jours à la Nonciature apostolique en vue de trouver une issue à la crise politique. Un accord politique pour dénouer la crise est imminent, selon Déjean Bélizaire, dirigeant du MNP 28 qui fait allégeance à PHTK.

Mercredi 29 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Ultime tentative pour un dégel de la crise politique qui secoue Haïti, a indiqué le dirigeant du Mouvement national patriotique du 28 novembre (MNP 28), l’ingénieur Déjean Bélizaire, qui s’était empressé de réaliser l’accord parallèle de Kinam. Selon cet ancien partisan farouche du sanglant coup d’Etat militaire de septembre 1991, la grande assemblée à Pétion-Ville sera tenue dans l’objectif d’adresser la crise sociologique et faire transcender les adversaires au pouvoir sur leurs divergences.

‘’Ce sera une grande assemblée qui réunira pendant 3 jours des acteurs politiques, des délégués de la société civile et des représentants des pays amis d’Haïti. Au menu, il sera question d’adresser la crise et porter les acteurs sur la nécessité de s’engager sur un accord politique’’, a informé Déjean Bélizaire, un sénateur mal élu en janvier 1993 lors des seules élections législatives – bidon – réalisées par les militaires putchistes.

Les signataires de l’Alternative consensuelle invités

Ces assises initiées par la Nonciature apostolique d’Haïti, ci-devant le Vatican, envisagent de ramener sur la table du dialogue tous les protagonistes de la crise, même les plus irréductibles, soutient l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Les signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti qui maintiennent mordicus leur position à savoir la démission du Chef de l’État Jovenel Moise, indexé dans des actes de corruption, ont été invités, a rappelé l’ancien sénateur de l’Artibonite.

‘’Ils ont été invités à rencontrer les acteurs de la crise. Je ne sais s’ils seront au rendez-vous, mais ils sont informés de la démarche’’, a révélé Déjean Bélizaire faisant fi des rapports de dénonciations d’actes de corruption dont Jovenel Moise fait l’objet.

Depuis plus de 10 mois, l’Exécutif peine à former un gouvernement légitime et constitutionnel pour faire face aux défis. Deux Premiers ministres choisis par le Président Jovenel Moise, n’ont pas pu bénéficier de la confiance du Parlement. Après le renvoi des 2/3 du Sénat, dossier toujours en discussion, la crise s’est aggravée, le pays s’enlise dans l’incertitude et la corruption devient la nouvelle règle de gouvernance à côté de l’impunité.

Le pire, le dernier rapport de Transparency International révélant un mauvais score de 18/100 obtenu par l’administration Tèt Kale II dans l’indice de perception de la corruption en Haïti, est loin de rétablir la confiance dans le président dont le nom est plusieurs fois cité dans le rapport officiel de la Cour des Comptes sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe, par l’usage de « stratagème« .

1 COMMENT

  1. C’est normal, le pape François est lui-même soupçonné d’avoir soutenu des militaires argentins qui massacraient le peuple, à l’époque de Jorge Videla! Le Vatican est un bastion de blasphème et du crime contre les peuples opprimés. C’est ce genre d’institutions hypocrites qui fait que plusieurs ne croient plus en Dieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.