Expulsion d`Haïtiens : Timide réaction du gouvernement

0
1792
Haiti's Prime Minister Evans Paul, Haiti's President Michel Martelly and Martelly's wife Sophia (L-R) stand together during a ceremony in Port-au-Prince January 19, 2015. REUTERS/Jeanty Junior Augustin
Haiti’s Prime Minister Evans Paul, Haiti’s President Michel Martelly and Martelly’s wife Sophia (L-R) stand together during a ceremony in Port-au-Prince January 19, 2015. REUTERS/Jeanty Junior Augustin

Port-au-Prince, le 20 juin 2015.- Le Bureau de Communication de la Primature a l’avantage d’informer la population que le Premier ministre, SEM Evans Paul, accompagné des membres du Comité Mixte de Solidarité Nationale, a eu ce samedi 20 juin 2015, à l’hôtel Oasis, une réunion de travail avec les différents représentants des organisations internationales, afin de leur présenter la position du Gouvernement haïtien sur la décision de la République Dominicaine de déchoir de leur nationalité des dizaines de milliers de citoyens dominicains d’ascendance haïtienne et de les déporter en Haïti.





Lors de cette rencontre, le Premier ministre a demandé aux représentants des organisations internationales d’appuyer la demande du Gouvernement haïtien pour porter la République Dominicaine à répondre aux requêtes du Gouvernement de la République d’Haïti, afin que le mécanisme de déportation respecte les conventions internationales y relatives. Le Gouvernement haïtien a demandé au Gouvernement dominicain d’acheminer le flux des déportés en deux (2) points d’entrées (Malpasse et Ouanaminthe) tout comme Haïti a sollicité les noms, les profils et l’itinéraire des victimes de cette opération migratoire discriminatoire.

Dès ce dimanche le Gouvernement haïtien achemine des convois d’aide humanitaire destinés aux personnes les affectées par cet acte de violation des droits humains et entend assister également les personnes présentant des vulnérabilités spécifiques. Le Gouvernement mettra aussi en place un programme de documentation et d’identification des déportés, de recherche de solutions appropriées à la problématique des migrants et des personnes en situation d’apatridie.

Rappelons la composition du Comité Mixte de Solidarité Nationale :

1. Premier Ministre, Monsieur Evans PAUL
2. Cardinal Chibly LANGLOIS
3. Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Monsieur Lener RENAULD
4. Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr. Ariel HENRY
5. Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Monsieur Robert LABROUSSE
6. Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Victor BENOIT
7. Me. Gédéon JEAN
8. Monsieur Grégory BRANDT
9. Monsieur Christopher HANDAL
10. Monsieur Hérold JEAN-FRANCOIS
11. Madame Géralda SAINVILLE




Bureau de Communication de la Primature

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.