10 novembre 2025
Le MSPP lance des actions pour pallier les effets de la gréve des médecins résidents
Actualités Société

Le MSPP lance des actions pour pallier les effets de la gréve des médecins résidents

Port-au-Prince, jeudi 7 juillet 2016 (rezonodwes). Le droit à la santé, selon la définition propre de l’ONG « Humanium », est étroitement lié à d’autres droits humains fondamentaux, notamment l’accès à l’eau potable et aux assainissements adéquats, pourrions-nous en dire autant chez nous.

En effet après presque environ 4 mois de grève spontanée des Médecins résidents de l’hôpital général, en dehors de toute consigne syndicale, une clinique externe aurait été mise sur pied. Cette urgence serait pour répondre aux droits à la santé, s’est exclamé le Dr. Gédéon qui se dit conscient de la situation sanitaire du pays.




Cette annonce qui vient à point nommé, a été faite jeudi matin à « Matin-Caraibes », par le Directeur général de l’Hôpital de l’Université d’Haïti, considéré autrefois comme le plus grand centre hospitalier du pays.

Effectivement pendant la poursuite parallèle des discussions, avec les autorités établies, pour la levée de la grève avec une nette amélioration de l’état des conditions de travail des médecins, cette clinique externe est montée pour fournir le minimum de service en attendant la création d’un noyau d’urgence, a surenchéri le directeur de l’HUEH.




Ce service créé avant tout pour ne pas repousser les malades qui s’emmènent devant les barrières principales de l’hôpital, fonctionnera en particulier avec leur aide, aurait-on laissé entendre. Il leur revient d’apporter avec eux certains matériels médicaux nécessaires, tels des paires de gants, des tissus de pansements, alcool…

Notons que la grève des médecins internes des hôpitaux et dispensaires publics du pays, entame ce mois-ci sa 17ème semaine et qu’au moins une femme enceinte serait morte par devant l’entrée principale de l’Hôpital Général pour refus de consultation de grossesse avancée.




Un cas qui avait soulevé des consternations dans la société sans pour autant réveiller par la suite, des consciences endormies, puisque le mot d’ordre de grève n’a pas été modifié.

cba / Rezonodwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.